Une vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux le samedi 5 octobre 2024. On y voit un jeune YouTuber, Jack Doherty, perdre le contrôle de sa McLaren sur une autoroute, sous une pluie battante, et alors qu’il était en direct devant ses abonnés…
Téléphone au volant : un youtubeur frôle la mort et détruit sa McLaren
Jack Doherty crash en direct sa McLaren sur une autoroute
Le 5 octobre 2024, Jack Doherty, un influenceur américain bien connu sur les réseaux sociaux, a fait la une des actualités après avoir percuté violemment une barrière de sécurité avec sa McLaren, estimée à près de 300 000 dollars. Ce jeune YouTuber, d'à peine plus de 20 ans, était en direct sur sa chaîne Kick. Pendant qu’il était en plein streaming, Doherty semblait plus préoccupé par ses interactions en ligne que par la route, une erreur qui aurait pu être fatale si ni lui ni son ami n’avaient eu une bonne étoile. Perdant le contrôle et sous une pluie battante, sa McLaren a fini par s'encastrer sur la barrière de sécurité.
Crashed my McLaren… glad we’re both ok🙏❤️ pic.twitter.com/Rn3u961Rqp
— Jack Doherty (@dohertyjackk) October 5, 2024
Cet événement n'a pas manqué d'indigner les internautes, d'autant plus que les images montrent Jack Doherty plus préoccupé à inspecter sa voiture plutôt que son passager, visiblement sous le choc, encore dans la voiture, et ensanglanté. Un manque apparent d'empathie qui n'a pas manqué de relancer les critiques sur la quête constante du buzz des réseaux sociaux. Depuis l'accident, la chaîne de Jack Doherty n'est plus accessible sur la plateforme Kick.
Les automobiliste font l'autruche sur les dangers du téléphone au volant
L'accident de Jack Doherty est survenu seulement quelques jours après la publication du baromètre sur le comportement des Français au volant d'AxA Prévention (2024). Plus qu'alarmant, celui-ci indiquait que 80 % des conducteurs reconnaissent utiliser leur smartphone en conduisant, un chiffre qui a quadruplé en l'espace de 20 ans.
Parmi ces automobilistes, 46 % passent des appels, 31 % envoient des messages et 41 % ajustent leur GPS en roulant, pis, 5 % des conducteurs avouent regarder du contenu vidéo pendant qu'ils conduisent. D'autre part, ce baromètre démontrait le manque de conscience généralisée des automobilistes sur les dangers du téléphone au volant : alors que 91 % s'accordent pour considérer l'alcool au volant comme inacceptable, seulement 15 % jugent l'utilisation du téléphone « intolérable ».