Automobile : Volkswagen, 30 nouveaux modèles en approche  !

Volkswagen, premier constructeur automobile européen, a une nouvelle fois réussi à se démarquer par son dynamisme et sa vision tournée vers l’avenir. Son PDG, Olivier Blume, a présenté mercredi 13 mars 2024 les résultats financiers du groupe pour l’exercice 2023 ainsi que ses prévisions pour les années à venir, parmi lesquelles le lancement de plus d’une trentaine de nouveaux modèles.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 15 mars 2024 à 9h30
volkswagen, résultat, 2023, voiture électrique, électromobilité, nouveau modèle, 2024, vente, constructeur automobile
Automobile : Volkswagen, 30 nouveaux modèles en approche  ! - © Economie Matin
322,3 MILLIARDS d'€Volkswagen a enregistré un chiffre d'affaires de 322,3 milliards d'euros sur l'année 2023.

Volkswagen : des résultats financiers robustes en 2023

L'année 2023 a été synonyme de succès pour Volkswagen, avec un bénéfice net impressionnant de 17,9 milliards d'euros, ce qui représente en hausse de +13,1 % par rapport à 2022. Cette performance est d'autant plus notable que son chiffre d'affaires a bondi de +15 %, s'élevant ainsi à 322,3 milliards d'euros. Des chiffres qui témoignent de la solidité et de la résilience de Volkswagen dans un secteur ou la concurrence ne cesse de s'intensifier.

Volkswagen ne s'est d'ailleurs pas contenté de bons résultats financiers pour son exercice 2023 ; le constructeur a également renforcé sa position sur le marché des véhicules électriques. Avec une gamme déjà riche, de l'ID.3 à l'ID.7, en passant par l'ID.Buzz, Volkswagen confirme ainsi son engagement envers l'électrification. La part des véhicules électriques à batterie (BEV) dans les ventes totales du groupe a augmenté de +35 % en 2023, avec 771.100 BEV livrés, ce qui représente une hausse de ses ventes totales de +8,2 % par rapport à 2022.

30 nouveaux modèles à venir

L'annonce la plus excitante de Volkswagen pour les années à venir est celle du lancement de 30 nouveaux modèles, électrique comme thermique, signe indéniable de l'ambition du constructeur de maintenir sa position de leader sur le marché européen. Le constructeur automobile envisage par ailleurs de lancer un véhicule électrique d'entrée de gamme d'ici à 2024, qui pourrait être baptisé ID.1. Son objectif ? Démocratiser la mobilité électrique. En parallèle, le constructeur prévoit de lancer 11 nouveaux véhicules électriques au cours des trois prochaines années, y compris l'ID.2, annoncée pour 2026 et dont le prix devrait avoisiner les 25.000 euros. Le premier constructeur automobile européen semble bien prendre le cap vers l'électromobilité, mais avec prudence toutefois. Il mise sur une transition douce, c'est-à-dire, combinant l'électrique et thermique.

Oliver Blume, PDG de Volkswagen, a néanmoins exprimé sa confiance dans la stratégie du groupe, affirmant : « En 2023, nous avons posé des bases solides. Nous sommes conscients des défis actuels et nous les relevons avec rigueur pour exploiter l’énorme potentiel du groupe Volkswagen. » Pour être en capacité de suivre le marché, le constructeur automobile prévoit de réduire de 10 milliards d'euros ses dépenses liées à ses coûts afin de rationaliser son portefeuille et réorienter ses investissements vers les technologies avancées.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : Volkswagen, 30 nouveaux modèles en approche  !»

Laisser un commentaire

* Champs requis