Automobile : Volkswagen relance une marque que vous aviez oubliée !

Le constructeur automobile Volkswagen relance la marque automobile Scout Motors après 44 ans d’absence. Scott Keogh, PDG de Scout, l’a officialisé sur le réseau social professionnel LinkedIn.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 25 octobre 2024 à 16h13
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Automobile : Volkswagen relance une marque que vous aviez oubliée ! - © Economie Matin
50 000 dollarsLes deux concept-cars de Scout pourraient être proposés autour de 50 000 dollars.

Volkswagen relance sa marque Scout

Après deux ans de préparation et de développement, Volkswagen a dévoilé un nouveau SUV et un nouveau pick-up sous sa marque récemment ressuscitée : Scout Motors, spécialisée dans les véhicules tout-terrain. Avec cette relance, le constructeur allemand entend rivaliser avec des poids lourds comme le Cybertruck de Tesla et le constructeur américain spécialisé en SUV et camionnettes électriques, Rivian.

Pour ceux qui l'avaient oubliée, la marque Scout a vu le jour en 1960, créée par le fabricant américain International Harvester avec son premier modèle, le Scout 80, conçu à l'époque pour rivaliser avec le Jeep CJ. Les modèles Scout se sont rapidement imposés grâce à leur design robuste et leurs capacités tout-terrain. La production des véhicules Scout a finalement été mise à l'arrêt en 1980 en raison des difficultés financières d'International Harvester, ce qui a conduit à une restructuration de l'entreprise. Scout est devenu une filiale de Volkswagen en juillet 2021 suite à son acquisition de Navistar International, héritier d'International Harvester.

Deux premiers concepts-car

« Si vous avez déjà possédé, conduit ou même simplement vu un camion Scout, vous savez qu'il s'agit de bien plus qu'un véhicule ou une marque. C'est un mode de vie », s'enthousiasme Scott Keogh dans son post LinkedIn. Volkswagen fait donc renaître Scout avec deux nouveaux modèles : le SUV Traveler et le pick-up Terra. Présentés comme deux concept-cars, ces nouveaux modèles de Scout Motors conservent l'esprit des anciens modèles qui ont fait le succès de la marque, tout en intégrant des technologies de pointe.

Peu d'informations ont été données pour le moment. À priori, les deux modèles, le Scout Traveler et le Terra, bénéficieront de la recharge ultra-rapide et d'une autonomie maximale de 560 km en version 100 % électrique, et jusqu'à 800 km en version hybride. En termes de prix, le SUV Traveler et le pick-up Terra devraient se situer autour de 50 000 dollars, bien que ces montants ne soient pas encore définitivement confirmés.

Conquérir le cœur des Américains

Le retour de Scout Motors s'annonce comme un tournant pour Volkswagen, qui cherche à s'imposer sur le segment électrique tout-terrain, type de véhicule dont sont particulièrement friands les Américains.

Comme évoqué précédemment, les deux modèles, le Scout Traveler et le Scout Terra, sont actuellement présentés comme des concept-cars. Toutefois, Volkswagen prévoit bien de les produire en série d'ici à 2027. Le constructeur allemand vise une capacité de production de 20 000 unités par an, production qui sera réalisée dans l'usine de la filiale de Volkswagen en Caroline du Sud.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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