Automobile : Peugeot prêt à délaisser le volant rond dès 2026

Peugeot a créé la surprise lors du salon parisien Vivatech qui s’est tenu porte de Versailles du 22 au 24 mai 2024. Le constructeur automobile a présenté son volant rectangulaire nommé Hypersquare. Celui-ci a vocation à remplacer le traditionnel volant rond sur ces prochains modèles.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 27 mai 2024 à 16h47
volant, peugeot, innovation, constructeur automobile, volant rectangulaire, automobile, Vivatech, 2026, voiture
Automobile : Peugeot prêt à délaisser le volant rond dès 2026 - © Economie Matin
189,5 milliards d'eurosPeugeot a enregistré un chiffre d'affaires de 189,5 milliards d'euros pour l'exercice 2023.

Peugeot présente son volant futuriste Hypersquare

C'est un nouveau cap que s'apprête à franchir le constructeur automobile français Peugeot, désormais propriété du groupe Stellantis. Celui-ci semble en effet prêt à délaisser le traditionnel volant rond. Le constructeur français a présenté son volant rectangulaire, nommé Hypersquare, au salon parisien Vivatech de 2024. 

Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler du volant Hypersquare de Peugeot. Celui-ci avait été dévoilé à l'occasion de l'Inception concept en 2021. Il se distingue par sa forme rectangulaire et ses quatre trous de préhension aux coins. « Sur ce volant-là, on contrôle la voiture uniquement en faisant des mouvements de 150° : c'est moins d'efforts, et on garde une sensation d’agilité », explique Jérôme Micheron auprès de l'AFP.

Technologie « steer by wire »

Le volant Hypersquare utilise la technologie « steer by wire ». Cette innovation remplace la colonne de direction mécanique par des connexions électroniques. Peugeot a testé ce système avec succès auprès de ses clients. Les boutons intégrés permettent de contrôler des fonctions comme le régulateur de vitesse sans lâcher le volant, de quoi rappeler ceux des voitures de courses de F1 par exemple.

 Peugeot n'a pas précisé quel serait son partenaire pour ce développement, mais à en croire les rumeurs, il se pourrait bien que ce soit un fournisseur allemand tel que ZF et Schaeffler, ces derniers étant déjà largement convaincus par le potentiel de cette technologie. Peugeot vise une direction directe et réactive en toutes circonstances et pour tous. Déjà utilisée par quelques constructeurs, cette direction électronique présente des défis techniques. Il faut une calibration précise pour une conduite fluide en ville comme sur autoroute.

Des premiers modèles pilotes dès 2026

Peugeot devrait lancer le volant Hypersquare sur les prochains modèles 2008 et 208 en 2026 selon nos confrères d'Auto Magazine. Ces véhicules seront développés sur la plateforme électrique STLA Small. Le nouveau volant s'accompagnera d'une nouvelle génération du tableau de bord i-Cockpit. 

Peugeot espère que cette innovation renforcera son image de marque. « Il - l'Hypersquare -  signera toutes les futures Peugeot développées par la suite » précise Jérôme Micheron auprès de l'AFP. Le constructeur pourrait néanmoins offrir le choix entre le volant rectangulaire Hypersquare et le volant rond traditionnel à ses clients afin de satisfaire les préférences de chacun.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : Peugeot prêt à délaisser le volant rond dès 2026»

Laisser un commentaire

* Champs requis