Automobile : quand sortira la voiture à hydrogène de BMW ?

Le partenariat entre BMW et Toyota avance. Le constructeur automobile allemand prévoit de commercialiser sa première voiture à hydrogène d’ici à 2028.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 6 septembre 2024 à 16h30
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72.250 eurosLa voiture à hydrogène la moins chère actuellement proposée sur le marché est la Toyota Mirai à 72 250 euros en France (2024).

BMW veut commercialiser une voiture hydrogène en 2028

BMW a choisi Toyota comme partenaire stratégique pour développer sa première voiture à hydrogène, prévue pour 2028. Cette collaboration entre BMW et Toyota, premier constructeur mondial avec 2,5 millions d'unités vendues au premier semestre de 2024, remonte à 2012, les deux marques ayant depuis lors travaillé de pair sur la technologie des piles à combustible. Toyota, pionnier dans ce domaine avec sa Mirai, commercialisée depuis 2015, continue à développer sa technologie malgré des chiffres assez décevants, et a joué un rôle clé dans cette alliance.

BMW teste actuellement une version hydrogène de son X5, tandis que Toyota avance sur d'autres prototypes, comme le Hilux. Ensemble, les deux constructeurs comptent fabriquer des véhicules à hydrogène en série, avec pour objectif de les rendre plus accessibles qu'ils ne le sont aujourd'hui.

Des véhicules qui restent encore largement inaccessibles

Les voitures à hydrogène offrent des avantages séduisants, notamment une autonomie bien supérieure à celle des véhicules électriques : environ 650 km en moyenne, contre 150 à 400 km, voire 600 km pour les véhicules électriques les plus performants. Néanmoins, un des principaux freins à l’hydrogène, tout comme pour les véhicules électriques, est le manque de station de recharge En France, par exemple, à la fin de 2023, il n’existait que 69 stations de ravitaillement (contre 58 en 2022). L’Union européenne s’est fixée pour objectif, objectif qui entre dans le cadre de la décarbonation du transport lourd, de déployer une station hydrogène tous les 200 km d'ici à 2031. Un bel objectif, mais qui suscite un certain scepticisme si l’on compare les ambitions de l'UE au déploiement réel des bornes de recharge pour les voitures électriques...

Autre frein, et probablement le plus important : le prix de ces véhicules. Actuellement, c’est le modèle Mirai de Toyota qui est le moins cher du marché, proposé à près de 73 000 euros, ce qui le rend de facto inaccessible pour de nombreux automobilistes. Reste à voir si le partenariat entre BMW et Toyota tiendra ses promesses et rendra effectivement ce type de véhicule plus accessible. Rendez-vous en 2028...

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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