Covoiturage : ne vous trompez pas de voie au risque d’une amende bien salée !

Les infractions du code de la route sont toutes sanctionnées par une amende, mais toutes ne sont pas du même montant. Celles concernant l’usage de voies réservées pour les covoiturages en étant seul dans son véhicule sont bien plus élevées qu’on aurait pu le penser. Leurs panneaux de signalisation sont apparus au cours du mois de septembre 2023. Voici comment les reconnaître.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 16 septembre 2024 à 14h42
covoiturage, voies réservées, automobile, demande, sanction, panneaux, signalisation, radar
Covoiturage : ne vous trompez pas de voie au risque d’une amende bien salée ! - © Economie Matin
41%Environ 41 % des automobilistes effectuent leurs trajets seuls dans leurs véhicules.

Une amende de 135 euros pour non-respect des voies de covoiturage

Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique : 41 % des automobilistes effectuent leur trajet seul dans leurs véhicules. Entre les objectifs de décarbonation des transports qui sont devenus une priorité pour bon nombre de municipalités, et les recettes que génèrent les amendes routières, les automobilistes sont zieutés de tous bords, et de nouveaux radars font leur apparition sur nos routes pour veiller à ce qu'ils respectent les nouvelles réglementations. L'une des plus controversées concerne les voies réservées pour le covoiturage. Apparue au mois de septembre 2023, celles-ci se multiplient aux abords des grandes agglomérations. La mairie de Paris compte d'ailleurs bien pérenniser celles qui ont été mises en place à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Si vous êtes pris en flagrant délit de non covoiturage : ce n'est pas une amende de 22 euros comme cela est le cas pour un changement de file dans la voie clignotante — et qui peut pourtant s'avérer être particulièrement dangereux -  mais 135 euros que vous devrez payer de votre poche.

Comment éviter de se tromper de voie ?

Pour rappel, les voies de covoiturage sont réservées aux véhicules transportant au moins deux occupants, soit les taxis, les transports en commun, ainsi que tout autre véhicule thermique, électrique ou à hydrogène, et même ceux qui disposent de la vignette Crit’Air zéro émission. Ces voies sont signalées par des panneaux comportant un losange blanc sur fond bleu ou noir. Malgré leur existence depuis un an, bon nombre d'automobilistes n'ont pas encore connaissance de ces voies et prennent quotidiennement le risque de se faire épingler.

covoiturage, voies réservées, automobile, demande, sanction, panneaux, signalisation, radar

Les municipalités ont d'ailleurs engagé des moyens financiers conséquents dans l'acquisition de nouveaux radars. C'est le cas notamment à Lyon sur le M6/M7 et l'A6, la RN127 entre Rennes et Nantes (effective depuis le mois de juin 2024) ou encore sur l'A48 près de Grenoble. De jour comme de nuit, et sous de mauvaises conditions météorologiques, ces derniers sont capables de détecter le nombre d'occupants d'un véhicule, et même les mannequins que certains automobilistes pourraient être tentés de mettre dans leur véhicule. Restez donc bien aux aguets des panneaux de signalisation pour ne pas être sanctionné par mégarde.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Covoiturage : ne vous trompez pas de voie au risque d’une amende bien salée !»

Laisser un commentaire

* Champs requis