Automobile : les ventes de voitures hybrides ont explosé

Un nouveau cap a été franchi pour le marché automobile européen : selon les chiffres publiés par l’ACEA, ce mardi 22 octobre 2024, les ventes de voitures hybrides ont dépassé celle des essences au mois de septembre 2024, une première !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 22 octobre 2024 à 14h54
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Automobile : les ventes de voitures hybrides ont explosé - © Economie Matin
32,8%Les voitures hybrides ont représenté 32,8 % des ventes automobiles sur le marché européen au mois de septembre 2024.

Les voitures hybrides arrivent en tête des ventes européennes

Pour la première fois, les ventes de voitures hybrides ont surpassé les ventes de véhicules à essence. Elles ont représenté près d'un tiers des ventes de véhicules neufs au mois de septembre 2024 en Europe, soit 32,8 % du marché contre 29,8 % pour les moteurs à essence Un succès que l'on pourrait attribuer à l'autonomie supérieure de ces véhicules comparée à celle des véhicules électriques. Selon les chiffres de l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), les ventes de modèles hybrides ont grimpé de 12,5 % par rapport à septembre 2023, avec une progression particulièrement prononcée en France et en Espagne.

Le recul des ventes de véhicules diesel, en revanche, se poursuit avec des ventes en chute de 23,5 % en l'espace d'un an, ce segment ne représentant plus que 10,4 % du marché automobile européen. À noter néanmoins que l'ensemble du marché automobile européen reste timide, celui-ci ayant enregistré un recul de 6,1 % par rapport à 2023. Les principaux pays touchés par ce repli sont l'Allemagne, la France et l'Italie.

Le segment électrique reste à la peine

Les voitures électriques ont aussi progressé, atteignant 17,3 % des immatriculations au mois de septembre 2024 (contre 14,8 en septembre 2023), mais les ventes cumulées depuis le début de l'année sont en recul de 5,8 % par rapport à celles de 2023, précise l'ACEA. Comme le souligne Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA : « Nous sommes encore loin du marché électrique florissant dont l'Europe a besoin. » La directrice ne manque pas de rappeler la responsabilité de certains gouvernements qui ont supprimé les aides publiques à l'achat, ou qui peinent à accélérer le déploiement des bornes de recharge.

Même si la tendance pour les hybrides venait à se confirmer, les inquiétudes des constructeurs automobiles européens persistent. Ces derniers commenceront à être financièrement sanctionnés dès 2025 par l'exécutif européen dans le cas où ils ne rempliraient pas les objectifs de production de véhicules électriques qui leur est imposé : l'équivalent d'1 véhicule électrique pour 4 thermiques. L'ACEA a d'ailleurs multiplié ses appels envers la Commission, lui demandant d'assouplir ses objectifs. Une requête qui reste lettre morte.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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