Voiture électrique : à peine sortie, la Renault 5 E-Tech fait un carton !

La Renault 5 E-Tech, disponible en concession depuis le mois de septembre 2024, a réussi à séduire un grand nombre d’automobilistes. Selon les chiffres de AAA Data, la petite citadine électrique du constructeur français se place (déjà) dans le top 5 des ventes automobiles.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 10 octobre 2024 à 11h08
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Voiture électrique : à peine sortie, la Renault 5 E-Tech fait un carton ! - © Economie Matin
35 490 à 25 000 eurosLe Renault 5 E-Tech est proposée entre 25 000 et 35 490 euros suivant la version.

Un démarrage fracassant pour la Renault 5 E-Tech

La nouvelle Renault 5 E-Tech connaît un début fracassant sur le marché français. Dès son lancement dans les concessions en septembre 2024, la citadine électrique du constructeur français a rapidement grimpé dans le top 5 des véhicules électriques les plus vendus. Selon les chiffres d'AAA Data, 1 101 exemplaires de la Renault 5 E-TEch ont été vendus en seulement un mois. Un chiffre qui peut sembler modeste face aux 4 500 unités écoulées de la Tesla Model Y (1ʳᵉ position). Néanmoins, il semble bien que les diverses opérations de teasing et de communication menées par Renault aient réussi à attirer l'attention des automobilistes nostalgiques de ce modèle iconique revisité.

Bien qu'elle soit encore derrière ses principales rivales, comme la Peugeot e-208 avec 1 420 ventes (3e place) en septembre et la Citroën ë-C3 avec 3 626 unités écoulées (2e place), la Renault 5 E-Tech affiche des débuts plus que prometteurs. Ce modèle s’inscrit dans la lignée des grands succès de Renault et s'ajoute à la gamme électrique solide du constructeur, qui comprend déjà la Twingo électrique, vendue à plus de 10 000 exemplaires en 2024, et la Mégane électrique, qui a atteint 14 259 unités vendues sur l’année.

Une concurrence rude

Face à la Tesla Model Y, leader incontesté des ventes en France, et à des modèles bien établis comme la Peugeot e-208, la Renault 5 E-Tech devra redoubler d'efforts pour maintenir sa position. L’histoire reste néanmoins du côté de Renault, le constructeur ayant à plusieurs reprises su tirer son épingle du jeu avec des véhicules tels que la Renault 5 originale ou encore la Clio. L’enjeu pour le constructeur est de rester compétitif, tant sur le plan technologique que tarifaire, afin de maintenir sa position dans la course.

La concurrence est rude sur le marché des citadines électriques. Le prix de base de la Citroën ë-C3 par exemple est de 23 300 euros avant l’application du bonus écologique de 4 000 euros. Le constructeur a, en ce sens, élargi son offre, proposant une version premium, la Iconic 5, qui monte jusqu'à 35 490 euros pour une batterie de 52 kWh sans bonus écologique (31 990 euros pour une batterie de 40 kWh). La version Techno est proposée entre 29 990 et 33 490 euros selon la batterie, l'Evolution entre 27 990 et 31 490 euros, et enfin, une version plus abordable, la Five, qui devrait être proposée aux alentours de 25 000 euros. L’enjeu pour la Renault 5 sera de maintenir cette dynamique. Pour le moment, le constructeur peut être fier : deux de ses modèles sont dans le tpo 5 du classement des ventes de AAA Data : son Scénic électrique qui est à la quatrième place avec 1 364 unités vendues, et à la 5e, sa R 5 E-Tech (1 101 unités).

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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