Vous aimez les voitures de sport et vous avez prévu de vous rendre prochainement en Australie ? Prenez garde. Les conducteurs de supercars auront l’obligation, à partir du 1ᵉʳ décembre 2024, de passer un permis spécial pour conduire ces bolides.
Automobile : vous ne pourrez plus conduire de supercars en Australie sans ce permis
Un permis spécial pour les supercars à 36,5 euros
Dès le 1ᵉʳ décembre 2024, tous les automobilistes qui s'apprêteront à parcourir les routes australiennes au volant d'une supercar devront passer un permis spécial pour conduire ce type de véhicule. Cette mesure vise à renforcer la sécurité routière en raison de la puissance extrême de ces véhicules. Les automobilistes devront suivre une formation disponible en ligne, d'une durée de 45 minutes, au coût de 40 dollars, soit environ 37 euros. Cette formation couvre l'utilisation des aides à la conduite et sensibilise aux dangers de la vitesse excessive. Après la formation, ils devront réussir un examen pratique pour obtenir le permis.
Le gouvernement d'Australie-Méridionale a proposé cette loi après un accident mortel à Adélaïde en 2019 impliquant une Lamborghini. Cette réglementation s'appliquera à tous les véhicules classés comme supercars, quel que soit leur âge et leur modèle. La formation et l'examen visent à garantir que les conducteurs sont capables de maîtriser ces voitures puissantes, dans le but de réduire les risques d'accidents.
De lourdes sanctions pour dissuader les récalcitrants
Les sanctions pour non-respect de ce nouveau permis seront sévères. Les conducteurs de supercars qui seraient contrôlés sans celui-ci s'exposeront à une amende de 1 500 euros pour une première infraction. En cas de récidive, ils peuvent être condamnés à un an de prison.
La loi australienne introduit également l'interdiction de désactiver les aides électroniques sur ce type de véhicules. Si une désactivation est constatée, les contrevenants prennent le risque d'écoper d'une amende de plus de 3 000 euros, à laquelle s'ajoute une perte de six points sur leur permis de conduire. En cas d'accident avec lesdites aides électroniques désactivées, les conducteurs peuvent être inculpés de coups et blessures, voire même d'homicide.