En 2023, le secteur de l’automobile a été marqué par une augmentation des coûts de réparation, une situation liée évidemment à l’inflation et qui frappe de plein fouet le portefeuille des automobilistes français. Selon le dernier bilan de l’Association Sécurité et Réparation Automobile (SRA), cette hausse des prix atteint 7% par rapport à 2022. En cause : des ajustements de prix dans divers domaines tels que les pièces de rechange, la main-d’œuvre, et la peinture.
Automobile : des réparations 26% plus chères qu’en 2019 !
Réparations automobiles : pourquoi ça augmente ?
Trois composants principaux expliquent cette tendance haussière dans les réparations automobiles : une augmentation de 7,5% du coût des pièces, de 5,9% pour la main-d’œuvre, et de 8,6% pour la peinture. Le résultat d'un ensemble de facteurs, notamment la crise sanitaire récente, une tension sur les marchés des voitures neuves et d'occasion exacerbée par une pénurie de composants électroniques, ainsi que l'augmentation des tarifs de vente.
En effet, selon la SRA, alors que 90% des véhicules expertisés après un accident sont jugés réparables, leur coût, en hausse de 11,2% entre 2022 et 2023, fait mathématiquement augmenter les frais. Résultat ; entre 2019 et 2023, le coût des réparations a grimpé de 26,2%.
Réparations : du simple au double selon les départements ?
La SRA pointe également du doigt une inégalité frappante entre les départements. Tandis que 40% d'entre eux affichent un coût moyen supérieur à la moyenne nationale, des écarts impressionnants sont à noter. La Corse (+31,6% par rapport à la moyenne nationale), les Bouches-du-Rhône (+28%), et les Vosges (+26,7%) se distinguent par des tarifs largement plus élevés.
Inversement, les tarifs des réparations automobiles les moins chers se trouvent dans les Côtes-d’Armor (-25,3% par rapport à la moyenne nationale), dans le Pas-de-Calais, et dans le Tarn-et-Garonne.
Et cette différence peut largement peser. En moyenne, selon le SRA, les réparations coûtent 126,20 euros. Avec des écarts de prix supérieurs à 20% entre les départements de France, les automobilistes sont contraints d’ajuster leur budget en fonction de leur lieu de résidence.
L’avant du véhicule est le plus réparé
Le rapport de la SRA souligne en outre que c’est l’avant des véhicules, sans réelle surprise, qui est concerné par le plus grand nombre de réparations, étant touché dans 45,7% des sinistres, devant l’arrière (33,4%) et les côtés (19,3%). Or, l’avant coûte de plus en plus cher, à cause de l’augmentation des technologies de pointe qui y sont intégrées comme les radars, les capteurs ou encore les phares LED.
Des pièces qui, de plus, sont difficilement réparables et doivent être changées, augmentant de fait la facture pour l’automobiliste sinistré. Selon la SRA, en 2023, seulement 29% des pièces endommagées ont été réparées, contre 31,9% en 2019.