Les pièces automobiles détachées contrefaites pullulent en France. La direction interrégionale des douanes de Provence-Alpes-Côte d’Azur a indiqué, via un communiqué publié le 17 septembre 2024, avoir effectué des saisies record en un peu plus d’un an à Marseille. Ces pièces, souvent d’origine turque ou chinoise, si attrayantes soient-elles de par leur prix, sont en réalité dangereuses du fait de leur qualité médiocre.
Automobile : une montagne de pièces de rechange contrefaites saisie en France
Plus de 80 000 pièces saisies rien qu'à Marseille
En un peu plus d'un an, les douanes de Marseille ont saisi près de 80 000 pièces détachées automobiles contrefaites. Ces pièces, venues principalement de Turquie, se faisaient passer pour des produits de grandes marques comme Renault, Citroën, ou Peugeot. En réalité, elles sont de mauvaise qualité. Les saisies ont commencé en mars 2023, avec 47 500 pièces retrouvées dans un conteneur au port de Marseille. Elles se sont poursuivies avec deux autres opérations, la dernière ayant eu lieu en juillet 2024 avec près de 11 200 pièces interceptées. Ces dernières sont généralement en provenance de Turquie ou de Chine. Estimation du montant de cette montagne : 4 millions d’euros, ce qui représente un manque à gagner considérable pour les constructeurs automobiles, ainsi que pour les garagistes.
Les douaniers mettent en garde contre la dangerosité de ces produits. Mélissa Glissant, inspectrice des douanes, avertit auprès de nos confrères de France Info : « L’emballage de cette pièce n’a rien à voir avec la marque Renault, Citroën ou Peugeot. Si elle est défaillante, vous n’avez plus d’amortisseur sur votre voiture et c’est très dangereux ». Parmi les pièces saisies, on trouve des amortisseurs, des filtres à air, des joints de culasse, tous potentiellement défectueux et susceptibles de provoquer des incendies ou des pannes moteur.
Un attrait croissant des Français pour les pièces détachées
La montée des prix des pièces détachées neuves incite de plus en plus de Français à renoncer aux réparations de leurs véhicules. Selon un sondage OpinionWay réalisé en mars 2024 pour eBay, 44 % des Français ont déjà renoncé à faire réparer leur voiture à cause du coût trop élevé d'une pièce neuve. Pis, d'autres font désormais l'impasse sur le contrôle technique de leur véhicule afin d'éviter de voir leur véhicule immobilisé ou de devoir payer des frais de réparation trop coûteux pour leur budget. Cette situation pousse les automobilistes à chercher des alternatives. Près de la moitié d'entre eux font eux-mêmes les réparations sur leur véhicule pour réduire leurs coûts d'entretien.
De fait, l’intérêt pour les pièces détachées d’occasion ne cesse de croître : plus d'un tiers des Français (32 %) ont indiqué en avoir déjà acheté au moins une fois en 2024, contre 26 % en 2022. Avec la hausse des coûts des services de réparation et celui des pièces détachées, ce n'est plus qu'une question de temps pour certains, puisque 7 Français sur 10 interrogés se disent prêts à franchir le pas. Autrement dit, restez vigilants lorsque vous achetez sur Internet et, tant que possible, préférez acheter vos pièces directement auprès d'un garage ou de votre constructeur automobile.