Renault : des milliers de R5 et d’Alpine A290 neuves rappelées

La Renault 5 électrique, élue voiture de l’année 2025, et sa version sportive, l’Alpine A290, font toutes deux face à un sérieux problème technique. Selon les informations de L’Argus, confirmées par La Provence, près de 16 000 véhicules tout juste livrés par le constructeur automobile pourraient être sujets à un défaut qui peut empêcher leur démarrage.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 25 février 2025 à 9h04
Renault, R5, voiture électrique, Alpine A290, rappel, démarrage
Renault : des milliers de R5 et d’Alpine A290 neuves rappelées - © Economie Matin
27.990 eurosLe Renault R5 électrique est proposée à partir de 27.990 euros.

Une opération technique spéciale a été lancée par Renault pour corriger le tir. Officiellement, il ne s’agit pas d’un rappel, mais d’une intervention préventive lancée et prise en charge par la marque au losange.

Renault rappelle près de 16 000 R5 et Alpine A290

Le défaut provient du boîtier électronique de puissance, un élément central de la chaîne de traction puisqu'il permet de faire démarrer les R5 et sa version sportive, la Alpine A290. Comme l'explique Renault à L’Argus, « des modes de surveillance inappropriés peuvent provoquer la mise en défaut de ce dispositif et engendrer un refus au démarrage » sur les véhicules assemblés entre septembre et décembre 2024 à Douai, soit environs 16 000 (15 722). 

Dans ce cas, un voyant rouge s'allume, accompagné du message « Panne moteur électrique », laissant les propriétaires dans l'incapacité de partir avec leur véhicule. Certains clients en effet rapportent une immobilisation d’une journée entière de leur véhicule. Ce problème technique s'ajoute à un autre signalement concernant une infiltration d’eau sous l’indicateur de charge situé sur le capot de la R5. Renault se veut rassurant et assure que ce défaut ne concerne que « quelques rares cas de présence d’humidité ».

Une intervention gratuite

Les clients de Renault concernés ont été alertés via l’application My Renault ou par courrier précisent encore nos confrères. Pour corriger ce dysfonctionnement, Renault propose une reprogrammation du calculateur onduleur, une intervention censée durer « seulement 30 minutes », précise L'Argus. Le constructeur se veut rassurant et affirme que l’opération est gratuite et sans conséquence à long terme.

Ce n'est pas la première fois que la marque au losange fait face à un défaut technique sur ses véhicules. En janvier 2025, de multiples messages sur les réseaux sociaux ainsi que sur les forums de Renault faisaient état de ce dysfonctionnement. Il semble ainsi que ceux-ci se soient multipliés et aient fini par inciter le constructeur à prendre les devants. Le constructeur invite ses clients qui ont reçu leur véhicule entre le mois de décembre 2024 et janvier 2025 à se rendre dès que possible dans l'un de ses garages pour vérifier et éviter de tels désagréments.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Renault : des milliers de R5 et d’Alpine A290 neuves rappelées»

Laisser un commentaire

* Champs requis