Depuis vendredi 5 avril 2024, plusieurs modèles de la Peugeot 208 sont sujets à un rappel massif en raison d’un défaut de fabrication qui concernerait un essieu mal soudé.
Alerte sur la route : rappel massif de Peugeot 208
Un défaut de fabrication sur certaines Peugeot 208
Plusieurs modèles de Peugeot 208 du constructeur automobile Renault sont sujets à un rappel massif en raison d'un essieu arrière mal soudé. La période de vente concernée, du 18 janvier au 14 mars 2023, implique un volume significatif de véhicules sur le marché français, tous ayant été assemblés au Maroc.
D'après le site Rappel-Conso.gouv.fr, la référence spécifique des modèles affectés est la suivante : 18.1.2023 - 14.3.2023 et U, e22007/460639*21-*23. Les propriétaires de Peugeot 208 ont également la possibilité de renseigner directement le code VIN (le numéro d’identification du véhicule (17 caractères)) sur le site de Peugeot pour savoir s'ils sont concernés par le rappel du constructeur automobile.
Des risques d'accidents
L'essieu arrière, composant majeur dans la stabilité d'un véhicule, s'il venait à céder, pourrait mener à des situations extrêmement dangereuses, en particulier à haute vitesse. « L'essieu arrière peut ne pas être correctement soudé, ce qui pourrait entraîner la formation de fissures au fil du temps. Par conséquent, l'essieu arrière pourrait se casser et entraîner une réduction de la maniabilité, augmentant le risque d'accident », précise le site gouvernemental Rappel Conso.
La Peugeot 208, étant l'une des voitures les plus vendues en Europe en 2022, voit son image ébranlée par cette défaillance technique. Les risques associés à cette malfaçon sont d'autant plus préoccupants qu'ils compromettent directement la sécurité des usagers. Le rappel a été étendu aux pays européens, ce dernier ayant été lancé via le dispositif de l'Union européenne Safety Gate. Il s'agit du dispositif destiné à faciliter les échanges d'informations entre les pays membres au sujet des mesures devant être mises en place face à des produits non alimentaires dangereux, souligne le rappel. Les propriétaires des modèles concernés sont par conséquent invités à prendre immédiatement contact avec leur concessionnaire.