L’Union européenne pourrait revenir sur son objectif de 100% électrique en assouplissant l’interdiction des voitures thermiques neuves d’ici à 2035. Un information révélé par Reuters et qui s’explique par la nouvelle composition du Parlement européenne, en particulier de son parti majoritaire, le PPE, suite aux élections législatives du 9 juin 2024.
Automobile : vers un retour en arrière de l’UE sur le 100% électrique ?
Le Parti populaire européen (PPE) veut revenir sur le fin des moteurs thermiques
Avec l'interdiction des moteurs thermiques votée au mois de février 2023 par le Parlement européen, de nombreux constructeurs automobiles ont mis tous leurs œufs dans le même panier et ont donc massivement investi pour atteindre le 100% électrique. Problème, les voitures électriques peinent à séduire les consommateurs, ce qui fait que le marché européen ne décolle pas. Pis encore, avec la suppression des aides publiques à l'achat dans certains pays, celui-ci a reculé de 12% sur le seul mois de mai 2024. L'Allemagne, qui s'était pourtant faite le porte-drapeau de la voiture électrique, a vu, suite à la suppression desdites aides publiques, le nombre de véhicules électriques vendus sur son territoire chuter de 30,6% ce même mois, comparé à celui de l'année 2023.
Continuer à investir dans l'électromobilité, ou bien rediriger ses ressources vers les véhicules thermiques, en l'occurrence ceux à carburant alternatif - e-fuels? Telle est la question à laquelle l'industrie automobile attend une réponse concrète et définitive de la part de l'exécutif européen. Reste à voir si la proposition de révision du PPE trouvera ou non un écho au sein du Parlement européen.