Une nouvelle révolution est en marche pour la transition énergétique. L’entreprise américaine Achates Power s’est associée avec des chercheurs de l’Argonne pour développer un moteur à hydrogène destiné à l’industrie automobile.
Automobile : ce moteur hydrogène va faire beaucoup d’ombre à l’électrique
Transformer un moteur à pistons vieux de 100 ans
Achates Power et le Laboratoire National Argonne prennent les devants, grâce à un financement de 133 millions de dollars du Département de l'Énergie des États-Unis. Leur mission ? Transformer un moteur à pistons opposés, qui date des années 1930 et qui est utilisé pour les porte-avions, les chars d'assaut, les trains ou encore les sous-marins, en un moteur à hydrogène. Celui-ci sera destiné à l'industrie automobile, et en particulier aux véhicules qui ne peuvent pas encore bénéficier de l'électrification (poids lourds).
La conception de ce moteur réinventé pour l'hydrogène séduit par sa promesse de réduire drastiquement les émissions de CO2. Les premiers tests semblent plus que probants, ce qui pourrait placer ce moteur comme le nouveau fer de lance de la mobilité durable. Contrairement au moteur électrique, les moteurs à hydrogène offrent une autonomie égale, voire supérieure à celle des véhicules thermiques. Un critère qui, nous nous en doutons bien, ne manquera pas de séduire les entreprises spécialisées dans les transports de marchandises.
L'électrique a de quoi trembler...
L'hydrogène vert est le carburant de l'avenir. Pourquoi ? Car sa combustion ne produit que de l'eau, ce qui élimine de facto l'empreinte carbone des véhicules qui l'adoptent. Et cerise sur le gâteau, celui-ci peut être produit à partir d'énergies renouvelables.
Les avantages du moteur à combustion hydrogène ne s'arrêtent pas là. Comme le précise les chercheurs d'Argonne et Achates Power, il promet d'offrir une puissance accrue aux véhicules qui en seront équipés grâce à son cycle de combustion à deux temps. Et celui-ci, bénéficiant d'une architecture simplifiée comparée à celle des autres moteurs à combustion grâce à la suppression des culasses, a aussi l'avantage d'être léger et simple à construire, ce qui pourrait considérablement réduire les coûts de production pour les acteurs de l'industrie automobile, et plus largement, pour toutes les autres industries restent dépendantes des moteurs à combustion. Ceux ayant fait le choix du 100 % électrique ont de quoi être inquiets…