Batteries de voitures électriques : la première usine de recyclage européenne est là

Grande nouvelle : Mercedes a annoncé avoir inauguré, le 21 octobre 2024, son usine de recyclage de batteries de voitures électriques. Une première pour le constructeur automobile allemand, mais également pour l’Europe.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 22 octobre 2024 à 16h27
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Batteries de voitures électriques : la première usine de recyclage européenne est là - © Economie Matin
96%L'usine de recyclage de Mercedes pourrait récupérer jusqu'à 96 % des matériaux d'une batterie.

Mercedes inaugure sa première usine de recyclage de batteries

Mercedes-Benz a inauguré son usine de recyclage de batteries de voitures électriques à Kuppenheim, en Allemagne. Une première pour le constructeur automobile allemand, mais également pour l'Europe, qui voit ainsi naître sa première installation de recyclage hydrométallurgique intégrée. Comme le précise le communiqué de presse du constructeur, l'usine a la capacité de récupérer jusqu'à 96 % des matériaux des batteries. Elle serait également en mesure de recycler pas moins de 2 500 tonnes de batteries usagées, ce qui permettrait de fournir l'équivalent de 50 000 modules de batteries pour les modèles électriques de la marque.

L'usine de Mercedes à Kuppenheim, située dans le Bade-Wurtemberg (sud de l'Allemagne), se distingue également par son approche écologique. En effet, le site utilise des technologies de pointe ainsi que de l'électricité d'origine renouvelable, ce qui permet de réduire l'empreinte énergétique de l'usine. Environ 6 800 mètres carrés de panneaux solaires ont été installés sur le toit de l'usine, capables de produire plus de 350 kilowatts-crête (kWc), soit 420 000 kilowattheures (kWh) d'électricité par an (pour des conditions moyennes d'ensoleillement).

Assurer l'approvisionnement de l'Europe en matériaux critiques

L'ouverture de cette usine de recyclage s'inscrit dans la stratégie plus large de Mercedes-Benz, qui vise à renforcer son autonomie, ainsi que celle de l'Europe, en matière d'approvisionnement en matériaux critiques indispensables à la fabrication de batteries de voitures électriques. Le constructeur souhaite en effet maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur des batteries, depuis la production jusqu'au recyclage, en passant par la recherche et le développement. Jörg Burzer, directeur de la gestion de la chaîne d'approvisionnement chez Mercedes, a affirmé : « Les batteries d'aujourd'hui deviennent ainsi la mine de matières premières durables de demain ».

Cette première usine pour le Vieux Continent intervient alors que l'Europe reste encore fortement dépendante des sources d'approvisionnement en matériaux critiques (nickel, cobalt, etc.). Avec l'interdiction programmée des véhicules thermiques en 2035 par l'Union européenne, les besoins en batteries pour véhicules électriques vont croître de manière exponentielle. Il s'agit donc bien d'un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles européens.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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