C’est une première historique : un véhicule 100 % électrique, le Renault 5 E-Tech, s’est imposée comme la grande gagnante de la 53ᵉ édition du prix espagnol de la meilleure voiture de l’année 2025.
Automobile : la Renault 5 déjà voiture de l’année 2025 ?
Organisés par le quotidien espagnol ABC, 36 journalistes spécialisés du secteur automobile et des lecteurs abonnés du journal ont placé en tête du podium la Renault 5 E-Tech parmi les 12 voitures finalistes.
La Renault 5 E-Tech décroche l'étoile en Espagne
Renault n’a pas seulement remporté une victoire. Elle a marqué l’histoire. En effet, c’est la première fois qu’un véhicule électrique décroche ce titre en Espagne. La Renault 5 E-Tech lui a par ailleurs permis à Renault de devenir la marque la plus récompensée, avec 11 victoires depuis la création du prix en 1973, dont la première à cette même date grâce à l’iconique R5, produite en plus de 5 millions d’exemplaires, dont 1,1 million en Espagne, dans les usines de Valladolid et Palencia.
Avec son moteur électrique de 150 CV, une recharge rapide de 100 kW, et une autonomie de 300 à 400 km suivant sa version (batterie de 40 ou 52 kWh), l'utilisation de matériaux durables dans sa conception et son design rétro, le Renault 5 E-Tech a incarné aux yeux du jury espagnol la transition vers une mobilité plus propre, sans compromis sur le style ou la performance. À noter que la Renault 5 e-Tech fait aussi partie des 7 finalistes du prestigieux prix Car of the Year 2025 aux côtés de la Citroën C3/ë-C3. Le gagnant sera annoncé à l'occasion du Salon de l'automobile de Bruxelles le 10 janvier 2025
Un classement qui reflète les tendances du marché
La compétition de cette année reflète les grandes tendances du secteur automobile : électrification, hybrides performants et design innovant, même si la motorisation thermique continue de séduire. Le public et les experts ont été unanimes pour saluer la vision de Renault, tout en valorisant les efforts des autres finalistes.
Douze véhicules étaient en lice pour ce prestigieux prix espagnol, et chaque finaliste apportait des arguments solides.
Voici donc le classement de la 53e édition du prix ABC :
Classement | Modèle | Motorisation | Performance |
---|---|---|---|
1 | Renault 5 E-Tech | Électrique | Batterie 40 kWh (300 km d'autonomie) ou 52 kWh (400 km d'autonomie) Recharge rapide jusqu'à 100 kW Puissance : 150 CV |
2 | Cupra Terramar | Hybride (e-HYBRID, TSI, eTSI) | Autonomie électrique : 100 km Puissance : Jusqu'à 272 CV Recharge rapide (50 kW) |
3 | Audi A3 | Hybride légère (MHEV) et diesel | Puissance : 150 CV (moteur essence ou diesel) Transmission : boîte S tronic |
4 | Alfa Romeo Junior | Électrique et hybride | Batterie électrique : autonomie de 410 km Versions hybrides : Puissance de 136 à 156 CV |
5 | Peugeot 3008 | Électrique et hybride rechargeable | Autonomie électrique : 700 km (WLTP) Recharge rapide (50 kW) |
6 | Toyota C-HR | Hybride | Versions essence et hybride Puissance maximale : 184 CV |
7 | Citroën C3 | Thermique et hybride | Puissance : 82 à 110 CV Version électrique attendue |
8 | Nissan Qashqai | Hybride (e-POWER) | Autonomie hybride optimisée Puissance : 190 CV |
9 | Dacia Duster | Thermique et hybride | Options : essence, diesel et hybride Puissance : 115 à 150 CV |
10 | Fiat 600 | Électrique | Batterie : 54 kWh Autonomie : 400 km Puissance : 156 CV |
11 | Lexus LBX | Hybride | Puissance : 136 CV Transmission : CVT |
12 | Omoda 5 | Thermique et hybride | Options essence et hybride Puissance : jusqu'à 180 CV |