La Peugeot 205 GTI de Bernard Arnault est de nouveau en vente comme le rapportent nos confrères de L’Argus. La particularité de cette youngtimer ? Elle est blindée !
Automobile : roulez blindé comme un milliardaire pour moins de 60.000 euros
Un ancien bolide de Bernard Arnault revient sur le marché
Imaginez-vous au volant d'une légende des années 90, une Peugeot 205 GTI. Mais pas n'importe laquelle ! Celle-ci a appartenu à Bernard Arnault, le PDG français de LVMH qui n'est autre que le 4ᵉ homme le plus riche du monde selon le classement de Bloomberg d'août 2024, avec une fortune estimée à 167 milliards d'euros (185 milliards de dollars), derrière Mark Zuckerberg (170 milliards), Jeff Bezos (174 milliards) et Elon Musk (212 milliards d'euros).
En 1990, en pleine ascension au sommet de l'empire du luxe, Bernard Arnault décide d'allier sécurité et discrétion. Il fait transformer sa 205 GTI par l'atelier spécialisé Labbé en une voiture blindée, lui faisant ainsi ajouter des vitres pare-balles, des renforts en métal épais, ainsi que des suspensions et des freins renforcés. Résultat : une citadine discrète, solide comme un roc et prête à affronter tous les dangers.
Des performances en retrait pour une Peugeot 205 GTI, mais une sécurité à toute épreuve
Certes, avec 500 kg supplémentaires, la vivacité légendaire de la 205 GTI en prend un coup. Mais qui s'en soucie quand il s'agit de se déplacer en toute sécurité, surtout quand on est l’un des hommes les plus influents du monde ? Le moteur de 130 chevaux reste inchangé, ce qui classe cette Peugeot 205 GTI parmi les youngtimers. Une dénomination qui désigne les voitures fabriquées entre les années 80 et 2000 et qui ont gardé leurs caractéristiques d'origine.
Mise en vente par le concessionnaire Automobile Privée by Bordeaux, l'ancienne Peugeot 205 GTI de Bernard Arnault n'a que 15 000 km à son compteur et est en excellent état, aussi bien dans son habitacle que pour son extérieur. Prix de vente de ce petit bijou ? 59 990 euros. Une somme conséquente, mais qui peut représenter un bon investissement pour tout amateur de voitures de collection. Cette dernière avait en effet été vendue en 2018 pour 37 500 euros. Autrement dit, sa cote a grimpé de 60 % en l'espace de six années seulement ! À noter par ailleurs que l'ancien bolide de Bernard Arnault n'est pas aussi cher qu'on pourrait le croire, les 205 GTI d'origine pouvant atteindre les 50 000 euros aujourd'hui. Une occasion en or que les collectionneurs risquent bien de s'arracher !