Automobile : votre GPS propose-t-il vraiment le trajet le plus rapide ?

Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué, mais nos applications GPS ne nous proposent plus les mêmes trajets prioritaires qu’auparavant. Voici pourquoi.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 mai 2024 à 19h16
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Votre appli GPS préfère l'écologie à la rapidité

Depuis août 2022, les applications GPS telles que Google Maps, Waze et Apple Plans ne privilégient plus systématiquement les trajets les plus rapides. Un décret a été publié à cette période (n° 2022-1119) et impose en effet aux applications GPS de prioriser les itinéraires écologiques. À noter que cela reste une suggestion de votre application. Vous avez donc toujours la possibilité de choisir un autre trajet que celui que votre GPS met en avant.

Dans la pratique, au lieu que nos applications hiérarchisent les tronçons routiers en fonction des gains de temps, elles le font en fonction de leur impact écologique. Par exemple, votre GPS vous proposera un trajet sans portions de route à plus de 110 km/h, et ce, même si cela rallonge votre temps de trajet.

Sensibiliser les automobilistes et désengorger les petites routes

L'objectif est de sensibiliser les automobilistes aux pratiques d'écoconduite, comme rouler à une vitesse réduite pour économiser du carburant et diminuer les émissions de CO2. À noter que dans certains cas, les autoroutes sont choisies par l'algorithme de votre application GPS. Cela vaut en particulier pour les trajets plus longs car ils consomment généralement moins de carburant et produisent moins d'émissions de CO2 que des trajets plus courts et congestionnés.

En plus d'être écologique, cette approche vise à avoir des répercussions positives sur les communautés locales qui peuvent désormais bénéficier d'une répartition plus équilibrée du trafic. Les petites routes, inadaptées à un volume élevé de véhicules, sont ainsi préservées, ce qui permet par la même occasion de réduire les nuisances pour les habitants. Autrement dit, les applications GPS proposent, et vous disposez.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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