Google Maps franchit une nouvelle étape en offrant une géolocalisation continue, même dans les tunnels. On vous en dit plus sur cette nouvelle fonctionnalité.
Automobile : Google Maps vous accompagne… même dans les tunnels
Google Maps vous géolocalise jusque dans les tunnels
Google Maps peut (enfin) vous assurer un suivi dans votre navigation lorsque vous traversez un tunnel. Cette fonctionnalité n'est pas une première dans l'univers des applications GPS. L'application Waze, également propriété de Google, la propose déjà à ses utilisateurs depuis plusieurs années. L'intégration de cette technologie dans Google Maps est toutefois une bonne nouvelle pour de nombreux automobilistes. Et pour cause, ce service GPS affiche plus d'un milliard d'utilisateurs par mois !
La sortie des tunnels est souvent synonyme de stress pour les automobilistes qui perdent leur itinéraire, ce qui peut créer des confusions et potentiellement mener à des situations dangereuses. Les services GPS de Google Maps et de Waze vous assurent désormais tous deux une transition fluide entre la navigation en tunnel et la réception du signal GPS à l'extérieur, vous assurant ainsi une conduite plus sûre et sereine.
Une fonctionnalité pour le moment réservée à Android
Cette fonctionnalité est une aubaine pour les conducteurs urbains, en particulier dans les grandes métropoles où les tunnels sont monnaie courante. Mais comment ça marche ? Grâce à des balises Bluetooth qui sont directement installées dans les tunnels. Celles-ci communiquent avec votre smartphone et assurent votre géolocalisation en temps réel. À noter toutefois que cette technologie nécessite l'installation de balise, ce qui fait que cette fonctionnalité n'est pas encore disponible dans tous les tunnels. En France, vous pouvez en bénéficier sur le tunnel qui relie Nanterre à la Défense sur l'A14, par exemple. Selon le dernier recensement de 2019, la région Île-de-France comptait près de 400 balises Bluetooth.
La mauvaise nouvelle ? Google Maps propose cette fonctionnalité pour les appareils Android seulement, mais il est fort à parier qu'elle sera bientôt disponible sur iOS. À noter également que son activation n'est pas automatique, vous devez le faire manuellement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre application Google Maps, de cliquer sur la photo de votre profil, de sélectionner les paramètres de navigation, de défiler jusqu'à « options de conduite », et enfin d'activer « balises Bluetooth ».