Automobile : flashé sans le savoir, il découvre qu’il a une ardoise de 14 500 euros

Un automobiliste quinquagénaire apprend avec stupéfaction qu’il a écopé d’une amende de près de 14 500 euros pour avoir été flashé à multiples reprises, et sans le savoir. Cette déconvenue, rapportée par La Montagne, par son caractère exceptionnel, devrait permettre d’alléger la sanction dudit automobiliste.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 14 octobre 2024 à 17h30
contrôle, radar, flash, insolite, amende, infraction, changement, domiciliation
Automobile : flashé sans le savoir, il découvre qu’il a une ardoise de 14 500 euros - © Economie Matin

Flashé 37 fois sur le même radar sans le savoir

En juillet 2024, un automobiliste de Clermont-Ferrand apprend avec stupeur qu'il a été flashé 37 fois par le même radar, situé sur l'avenue de la Margeride, à proximité d'Aubière. La vitesse est limitée à 50 km/h à cet endroit. Ce conducteur, qui venait de déménager dans une commune de Sancy, a tout simplement oublié de changer l’adresse sur sa carte grise.

Outre multiples excès de vitesse (de moins de 5 km/h), l'automobiliste s'est également fait prendre pour avoir grillé un feu rouge. Résultat : les contraventions ont été envoyées à son ancien domicile et il n'a donc jamais reçu ses amendes. Le temps étant passé, les infractions et les majorations se sont accumulées. Le montant total sur une année s'élève à une ardoise de 14 500 euros, comme le rapporte La Montagne.

Une procédure unique pour alléger l'amende

C'est finalement grâce à un contrôle de routine qui aurait eu lieu en juillet 2024 que les gendarmes de Besse découvrent que l’automobiliste n’a pas fait son changement d'adresse. En poussant les investigations, ils constatent les nombreuses infractions accumulées sur une année. Convoqué, l’homme, totalement déconcerté, reconnaît les faits. Grâce à la procédure unique mise en place, les infractions sont regroupées pour être traitées par un officier du ministère public. Cela devrait permettre d’alléger les majorations et donc de réduire le montant de l’amende en raison du caractère exceptionnel de cette affaire.

Et, outre les amendes, les conducteurs risquent aussi de perdre un grand nombre de points sur leur permis de conduire. Une mésaventure qui ne manque pas de rappeler l'importance de bien effectuer un changement de domiciliation pour éviter toute mauvaise surprise. Une démarche qui peut se faire en ligne, gratuitement, et en quelques minutes seulement....

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : flashé sans le savoir, il découvre qu’il a une ardoise de 14 500 euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis