Automobile : sms au volant, psychopathe au tournant ?

Tout le monde le sait, le téléphone au volant est très dangereux, tant pour l’automobiliste que pour les autres usagers de la route. La revue américaine PLOS One a publié une étude qui s’est attachée à découvrir ce que cette mauvaise habitude pourrait révéler de la personnalité des conducteurs. Les résultats sont quelque peu troublants…

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 16 mai 2024 à 17h30
sms, automobile, volant, étude, personnalité, psychopathe, conducteur, danger, accident, infraction
Automobile : sms au volant, psychopathe au tournant ? - © Economie Matin
78%des personnes décédées sur la route en 2023 étaient des hommes.

SMS au volant : les automobilistes partagent la « triade sombre » des psychopathes

Vous envoyez des SMS pendant que vous conduisez ? Alors il est possible que vous soyez un... psychopathe ou un sociopathe ! C'est du moins ce que suppose l'étude publiée dans la revue américaine PLOS One. Selon les résultats, les automobilistes ayant cette mauvaise habitude seraient pour une majorité d'entre eux marqués par la « triade sombre » : narcissisme, machiavélisme et psychopathie, trois traits de personnalité que l'on retrouve souvent chez les personnes ayant un trouble de la personnalité antisociale.

Outre les préoccupations de sécurité, d'autres recherches associées à cette étude montrent que les conducteurs de voitures volontairement bruyantes partagent également ces traits de personnalité antisociale. De quoi faire penser selon l'étude, que certains comportements routiers pourraient aussi d'indicateurs pour des troubles plus profonds. Suite à ces résultats, l'étude publiée suggère que les interventions de sécurité publique et les formations à la conduite devraient davantage se concentrer sur l'utilisation problématique du smartphone, notamment via des évaluations médico-psychologiques de l'aptitude à la conduite.

23 fois plus de chance d'avoir un accident

sms, automobile, volant, étude, personnalité, psychopathe, conducteur, danger, accident, infraction

En moyenne, la lecture d'un SMS détourne l’attention du conducteur de la route pendant cinq secondes. De ce fait, selon une étude américaine de 2016, les conducteurs qui ont cette mauvaise habitude ont 23 fois plus de chances d'avoir un accident. Pourtant, malgré la connaissance des risques, 78 % des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, plus de la moitié écrivent des SMS, et un conducteur sur quatre regarde même des vidéos en conduisant.

Le Code de la route est catégorique : utiliser son téléphone en conduisant est formellement interdit, comme le précise l’article R.412-6-1. Cette infraction est passible d’une amende de 135 euros et entraîne un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : sms au volant, psychopathe au tournant ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis