À partir du 7 juillet 2024, l’Union européenne franchira une nouvelle étape dans sa quête pour améliorer la sécurité routière. Les constructeurs automobiles seront contraints d’intégrer une série d’équipements de sécurité avancés dans toutes les voitures neuves.
Automobile : voici tous les équipements obligatoires en 2024
L'Union européenne impose de nouveaux équipements aux constructeurs automobiles
L'Union européenne connaîtra bientôt tout de votre conduite sur les routes. Celle-ci exigera que tous les constructeurs automobiles intègrent une série d'équipements de sécurité avancés dans les voitures neuves. Cette mesure, adoptée dans le cadre d'une réglementation, vise à améliorer la sécurité routière. Elle concerne dix systèmes de sécurité dont huit devront être présents sur tous les nouveaux véhicules dès le 7 juillet 2024. Parmi ces technologies, on trouve la détection de somnolence, qui utilise des capteurs pour surveiller l'attention du conducteur et émettre des alertes en cas de baisse de vigilance. Les constructeurs automobiles devront également intégrer un régulateur de vitesse adaptatif, c'est-à-dire qui soit capable d'ajuster automatiquement la vitesse du véhicule en fonction du trafic environnant, et de maintenir une distance de sécurité réglementaire.
D'autres équipements obligatoires incluent la lecture des panneaux de signalisation, permettant au véhicule de reconnaître et d'informer le conducteur des limitations de vitesse et autres indications routières. L'alerte de franchissement de ligne, le freinage d'urgence automatique, et l'alerte de trafic en marche arrière seront également standardisés pour prévenir les accidents. Un pré-équipement pour l'éthylotest et une boîte noire enregistrant les données de conduite en cas d'accident complètent de tableau et visent à renforcer la responsabilité du conducteur et la compréhension des circonstances en cas d'accident.
Des voitures bientôt hors de prix ?
Bien évidemment, l'objectif de l'Union européenne est d'améliorer la sécurité routière, mais une question taraude : quel impact auront ces nouveaux équipements sur le prix des prochaines voitures neuves ? Aucun, si l'on suit le Parlement européen, mais cela semble bien difficile à croire. La décision finale revient aux constructeurs automobiles, et au vu de ces nouvelles technologies, il est fort probable que ces nouveaux équipements fassent flamber le prix des prochains véhicules neufs, surtout pour les modèles d'entrée de gamme.
Cette nouvelle réglementation de l'Union européenne n'a probablement pas été accueillie avec enthousiasme par les constructeurs automobiles. Les prix des voitures ne cessent de grimper et les Français se tournent de plus en plus vers les véhicules d'occasion. Un sondage du cabinet BVA pour Auto-info indique que 65% des Français préfèrent les voitures d'occasion aux véhicules neufs, et près de plus de 30% des Français ont renoncé à s'acheter une voiture à cause de son prix d'achat, de l'inflation ou encore de l'augmentation du prix à la pompe.