Coyote vient de publier son Observatoire des vols de véhicules pour l’année 2023. Si ce dernier montre une hausse globale du nombre de vols de voitures, il indique également que ce sont les modèles SUV et hybrides qui sont les plus prisés par les voleurs.
Automobile : vous avez un SUV ? Votre voiture va se faire voler !
Les vols de véhicules en hausse de 5% en 2023
En 2023, la France fait face à une recrudescence inquiétante du nombre de vols de véhicules. Le ministère de l'Intérieur a recensé pas moins de 140.400 vols sur l'année, ce qui représente une hausse de 5 % par rapport à 2022, année qui avait déjà enregistré une augmentation de +9 %.
Selon l'Observatoire des vols de véhicules de Coyote, cinq régions sont particulièrement touchées par les vols. Sans grande surprise, c'est l'Île-de-France qui figure en tête de ce podium affichant un ratio de 5,8 vols pour 1 000 véhicules, suivie par la Provence-Alpes-Côte d'Azur (3,9/1 000), l'Auvergne-Rhône-Alpes (3,7/1 000), les Hauts-de-France (2,8/1 000) et les Pays de la Loire (2,7/1 000). Et dans certains départements, le nombre de vols a augmenté de plus de 20 %, c'est le cas notamment de l'Eure-et-Loir, du Lot-et-Garonne, du Calvados et de la Haute-Vienne.
Les SUV et hybrides en tête de liste des modèles les plus volés
Selon les données récentes de Coyote, ces deux catégories de véhicules se retrouvent en tête de liste des plus convoitées par les criminels. L'attrait pour ces modèles n'est pas un hasard. Leur popularité auprès des consommateurs, couplée à leur valeur sur le marché, en font des cibles de choix. Les chiffres ont de quoi inquiéter les automobilistes : 62 % des vols recensés en 2023 par Coyote étaient des SUV, et 31 % étaient des véhicules hybrides.
Ces chiffres témoignent de l'intérêt croissant des réseaux criminels pour les véhicules modernes, équipés de technologies avancées, mais aussi de leur capacité à détourner les dispositifs de sécurité de ce type de véhicules. Parmi leurs techniques favorites figure en effet la méthode du relais, qui consiste à brouiller les ondes émises par les clés électroniques et qui permet de voler un véhicule sans effraction. Les criminels placent ensuite leur butin dans une « zone sèche » (généralement un sous-sol) et parviennent dans certains cas à retirer le système de géolocalisation du véhicule. Coyote affirme néanmoins que son service de géolocalisation a permis de retrouver 92,5 % des véhicules en moins de 48 heures. À l'inverse, plus de la moitié des véhicules qui n'étaient pas dotés d'un système de géolocalisation n'ont jamais été retrouvés.