Automobile : nouvelles normes, voici tout ce qui change en cette rentrée de 2024

En cette rentrée de septembre 2024, les automobilistes français sont confrontés à de nombreux changements de réglementation qui auront un impact direct sur leur quotidien : interdiction de l’inter-file pour les motos, nouvelle réglementation européenne pour les sièges auto enfants, limitation de la vitesse sur le périphérique, interdiction de circulation dans les ZFE. Voici tout ce que vous devez savoir.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 2 septembre 2024 à 11h30
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Automobile : nouvelles normes, voici tout ce qui change en cette rentrée de 2024 - © Economie Matin
26%Des voitures circulant à Paris, Strasbourg et Lyon en 2023 étaient sous vignette Crit’Air 3.

Nouvelle limitation de vitesse sur le périphérique parisien

Dans un entretien accordé à Ouest-France le 31 août 2024, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait savoir son intention de maintenir l'abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien, en vigueur pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Dès le 14 septembre, la vitesse maximale du périphérique de Paris sera donc limitée à 50 km/h au lieu de 70 km/h. Anne Hidalgo a justifié sa décision en arguant dans un entretien accordé à Ouest France, le 31 août 2024, que celle-ci relève de la « santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords du périphérique ». Les conducteurs devront s'habituer à cette nouvelle règle, d'autant plus que des contrôles accrus seront effectués pour garantir le respect de la limitation.

La maire de Paris a également confirmé son souhait de faire des voies réservées pour les Jeux olympiques et paralympiques, l’« héritage des Jeux ». Celles-ci seront ainsi réservées aux transports moins polluants tels que le covoiturage ou les transports en communs, du lundi au vendredi entre 7 h et 10 h 30, puis de 16 h à 20 h.

À noter par ailleurs que l'ensemble des voies réservées pour les Jeux Olympiques resteront inaccessibles jusqu'au 8 septembre 2024, soit jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques. Sont concernées les sections routières suivantes : l’A4 entre Collégien et la porte de Bercy, l’A12 entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux, l’A13 entre Saint-Cloud et Rocquencourt, la RN13 entre Porte Maillot et La Défense, l’A1 entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et la porte de la Chapelle, et enfin, l’A86 et l’A104 entre Collégien et Saint-Thibault-des-Vignes.

Interdiction de circulation pour les voitures Crit'Air 3 dans trois villes

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) de Paris, Lyon et Strasbourg interdiront dès janvier 2025 la circulation des véhicules Crit’Air 3.

Sont concernés par cette nouvelle restriction de circulation l'ensemble des voitures diesel mises en circulation avant 2011 et les voitures essence mises en circulation avant 2006.

De nouvelles normes européennes pour les sièges auto pour les enfants

À partir du 1ᵉʳ septembre 2024, seuls les sièges auto conformes à la nouvelle norme européenne ECE R129 pourront être commercialisés dans l'Union européenne. Cette norme, plus stricte que la précédente ECE R44, impose entre autres que les enfants soient installés dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois, avec un minimum de 76 cm de taille.

Les sièges devront aussi être équipés du système de fixation Isofix pour une sécurité accrue, notamment en cas de collision latérale. Les anciens sièges restent utilisables, mais tout nouvel achat devra respecter cette norme.

Un nouveau dispositif de sécurité obligatoire pour les voitures neuves

Les voitures neuves vendues après septembre 2024 devront être équipées de plusieurs systèmes de sécurité additionnels en vertu de la norme européenne GSR2.

Parmi ces dispositifs figurent des radars de recul, des systèmes d’aide au freinage d’urgence, et des alertes de franchissement de ligne.

Fin de l'expérimentation de l'inter-files pour les motards

À partir du 15 septembre 2024, la circulation entre les files de voitures, communément appelée « inter-files », sera interdite pour les motards en France.

Initialement, celle-ci aurait dû prendre fin au 1er août 2024 dans les 21 départements qui l’autorisent : Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95) en Île-de-France. Elle s’étend également au Rhône (69), aux Alpes-Maritimes (06), au Var (83), aux Bouches-du-Rhône (13), à l’Hérault (34), aux Pyrénées-Orientales (66), à la Haute-Garonne (31), à la Gironde (33), à l’Isère (38), à la Loire-Atlantique (44) et au Nord (59).

Nouveau système de péage sur l’A13 et l’A14

Depuis le 19 juin 2024, les autoroutes A13 et A14 ont adopté un nouveau système de péage en flux libre, éliminant ainsi les barrières traditionnelles.

Ce système utilise des portiques équipés de caméras pour détecter les plaques d’immatriculation et les badges de télépéage. Les automobilistes qui n'ont pas de badge auront 72 heures pour régler leur trajet en ligne ou dans un des points de paiement agréés.

Nouvelle tarification pour les SUV à Paris

Dès le 1er octobre 2024, stationner un SUV ou tout autre véhicule lourd coûtera bien plus cher à Paris. Le tarif du stationnement pour ces véhicules dans les arrondissements centraux passera de 6 à 18 euros de l’heure, et de 4 à 12 euros dans les zones périphériques.

À noter que la ville de Lyon a adopté une tarification similaire depuis le 11 juin 2024.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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