Automobile : voici la ceinture de sécurité du futur 

L’innovation n’a pas de frontière et ne cesse de se développer, y compris dans le secteur automobile. Parmi les avancées les plus prometteuses figure la ceinture de sécurité intelligente développée par l’équipementier allemand ZF. Prévue pour être intégrée dans les voitures d’ici à 2030, cette technologie pourrait grandement améliorer la protection des occupants en cas d’accident.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 février 2024 à 15h41
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Une ceinture de sécurité dopée d'intelligence artificielle

La ceinture de sécurité intelligente de ZF n'est pas une simple sangle qui se resserre en cas de choc. Imaginez que vous êtes sur la route, et que chaque passager de votre véhicule, qu'il s'agisse d'un adulte, d'un enfant, ou d'une personne âgée, bénéficie d'une protection optimisée en fonction de ses besoins spécifiques.  C'est exactement ce que propose la technologie de ZF qui est une première mondiale. En cas d'accident, la ceinture sait si elle doit se serrer plus ou moins fort, ce qui peut éviter les blessures causées par une retenue inappropriée.

Cette ceinture est l'incarnation même de toutes les possibilités qui s'ouvre avec l'arrivée de l'intelligence artificielle et de la manière dont elle peut s'appliquer dans le monde de l'automobile. Grâce à un système de limiteur d'effort adaptatif multi-niveaux (MSLL), cette ceinture est capable d'ajuster la force de retenue en fonction du gabarit du passager, de sa position dans le véhicule, et même de la nature de l'impact. 

Une précision hors pair

Pour parvenir à un tel niveau de précision, la ceinture de sécurité intelligente s'appuie sur un arsenal technologique. Des capteurs et des caméras disséminés dans la voiture collectent en temps réel des données sur les occupants et les conditions de conduite. Cette surveillance constante permet au système de prédire les collisions imminentes et d'ajuster la tension de la ceinture en conséquence, ce qui permet d'assurer une protection maximale au passager avant même que l'impact ne se produise.

Et ce n'est pas tout. Le système ACR8, un rétracteur actif de ceinture, prend le relais en repositionnant activement les occupants dans une posture idéale avant une collision. Ce repositionnement préventif maximise l'efficacité de la ceinture et de l'airbag, ce qui réduit considérablement le risque de blessures graves. Et si le véhicule détecte une situation de conduite critique (perte de connaissance, endormissement du conducteur, situation accidentogène, etc) le système vibre afin d'alerter le conducteur. L'innovation proposée par l'équipementier allemand ZF ne se cantonne pas à la sécurité ; elle cherche aussi à enrichir l'expérience de conduite dans son ensemble, grâce à l'intelligence artificielle qui semble bien repousser les limites du possible.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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