Automobile : le nombre de vols de voitures à explosé en 2023

Le Parisien vient de publier les chiffres de l’Argos sur le nombre de vols de voiture en 2023 : il a explosé ! Voici les modèles les plus volés.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 13 février 2024 à 16h00
vol, voiture, véhicule, 2023, Argos, assureur, force de l'ordre, ministère de l'Intérieur, réseaux criminels
Automobile : le nombre de vols de voitures à explosé en 2023 - © Economie Matin
+11%Le nombre de vols de voiture au augmenté de +11% en 2023.

Le nombre de vols de voitures a augmenté de +11% en 2023

L'année 2023 a été marquée par une augmentation significative des vols de voitures en France, une tendance qui a pris de court aussi bien les propriétaires de véhicules que les autorités. Selon les données fournies par les assureurs, notamment Argos, et relayées par Le Parisien, ce mardi 13 février 2024, le nombre de déclarations de vols de véhicules s'élève à 70.649, soit une hausse de +11 % par rapport à l'année l'année précédente, et les deux tiers sont représentés par les voitures. Sans grande surprise, l'Île-de-France figure parmi les zones les plus sujettes aux vols de véhicules, suivie des Bouches-du-Rhône, de la Loire-Atlantique et de la Corse. Ce chiffre s'inscrit, selon les forces de l'ordre, dans un contexte plus large de recrudescence de l'activité criminelle. Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, a d'ailleurs exprimé son inquiétude sur cette tendance auprès de nos confrères : « En 2022, nous avions déjà observé une augmentation, mais en 2023, c'est une franche accélération (...) alors que les vols de véhicules étaient orientés à la baisse sur les quinze années précédentes. »

Le ministère de l'Intérieur a confirmé cette tendance avec un rapport de 140.400 vols de véhicules enregistrés en 2023, marquant une augmentation de 5 % en un an. Cette différence entre les chiffres des assureurs et ceux du ministère s'explique par le fait que certains véhicules déclarés volés auprès des forces de l'ordre se retrouvent en réalité en fourrière ou ont été simplement « oubliés » par leurs propriétaires.

Les modèles de voitures les plus ciblés

Les véhicules des constructeurs français figurent en tête de liste, avec la Renault Clio IV, la Mégane IV et la Peugeot 3008 II étant les plus touchés. « C’est la loi de l’offre et de la demande : les modèles les plus vendus sont aussi les plus volés », explique Benoît Leclair, directeur d’Argos (regroupement d'assureurs). Toutefois, lorsque l'on considère la fréquence des vols par rapport au nombre de véhicules en circulation, le classement change radicalement, mettant en avant des modèles comme le Lexus RX II, NX et la Toyota RAV4 V, des modèles qui sont particulièrement prisés à l'étranger.

La méthode de vol a également évolué, 7 vols sur 10 s'effectuent sans effraction. Les techniques employées sont de plus en plus sophistiquées : les criminels utilisent par exemple des coussins d'air pour écarter les portes, des brouilleurs pour empêcher la fermeture des portes, ou encore le « relay attack », qui consiste à copier le signal de la clé du véhicule. « Ce sont des outils que l’on trouve assez facilement sur le darknet », souligne néanmoins Benoît Leclair, directeur d’Argos. Et comme le précise le regroupement d'assureurs, les vols ne sont plus majoritairement de faits individuels, mais celui de réseaux de criminels.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : le nombre de vols de voitures à explosé en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis