Automobile : méfiez-vous des tickets de stationnement !

Les automobilistes sont de plus en plus visés par des arnaques en tout genre, et les escrocs ne manquent pas d’imagination pour appâter leurs victimes vers des sites frauduleux. En Amérique du Nord, l’arnaque aux faux tickets de stationnement fait des ravages. Apparue dès la fin de l’année 2023 en France, celle-ci risque bien de se propager à vitesse grand V.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 28 août 2024 à 14h00
tickets de stationnement, faux, parking, arnaque, phishing, escroc, automobile, hameçonnage, Amérique du Nord, France, paiement
65 %des Français se font régulièrement piéger par des arnaques de type phishing ou quishing.

De faux tickets de stationnement pullulent aux États-Unis

Une escroquerie qui cible les automobilistes fait des ravages en Amérique du Nord. Les escrocs placent de faux tickets de stationnement sur les pare-brises des voitures. La supercherie est très bien faite : ultra-réalistes, reprenant aussi bien les logos des autorités que la charte graphique des PV de stationnement, ces faux tickets incluent parfois des QR codes frauduleux.

En entrant l'adresse web indiquée sur la contravention ou en scannant le QR code, les escrocs redirigent leurs victimes vers des sites frauduleux, qui imitent presque à la perfection les plateformes de paiement officielles, afin d'obtenir leurs coordonnées bancaires. Comme toute campagne de phishing (hameçonnage), ce type d'arnaque se propage très rapidement et elle exploite la crédulité des victimes en jouant sur leur peur de recevoir une amende

Prenez également garde aux QR code sur les bornes de recharge...

Les propriétaires de voitures électriques ne sont pas épargnés par ces nouvelles formes d'arnaques. Des QR codes frauduleux sont apposés sur les bornes de recharge, incitant les utilisateurs à les scanner pour activer la recharge.

Pour se protéger, les autorités recommandent d'éviter de scanner des QR codes sur les bornes de recharge et de privilégier les applications officielles.

Comment se protéger ?

Partez du principe qu'en raison de la multiplication des fraudes aux QR codes, ce qui a d'ailleurs donné le nom de cette arnaque : le Quishing, aucune contravention, où document officiel, ne contient de QR code.

Pensez également à toujours vérifier l'adresse du site web indiquée sur vos PV. En cas de doute, n'hésitez pas à signaler votre document et à vérifier l'adresse indiquée dessus. ANTAI est le site officiel de traitement des contraventions routières, et celui-ci est accessible uniquement à cette adresse web : antai.gouv.fr , et ants.gouv.fr

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : méfiez-vous des tickets de stationnement !»

Laisser un commentaire

* Champs requis