Automobile : une surprise vous attend aux 24 heures du Mans

Les 24 Heures du Mans (Sarthe), c’est demain ! Et grande nouvelle pour cette 92ᵉ édition, dont le top départ sera donné le samedi 15 juin 2024 : le dirigeable de la firme américaine Goodyear revient ! Celui-ci est arrivé le 13 juin sur le site de la compétition.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 14 juin 2024 à 16h31
24 heures du Mans, course, automobile, France, dirigeable, Goodyear, 2024
Automobile : une surprise vous attend aux 24 heures du Mans - © Economie Matin

Le dirigeable Goodyear est aux 24 heures du Mans

Une surprise vous attend aux 24 Heures du Mans 2024 : le dirigeable Goodyear. Ce géant de 75 mètres de long, 19,5 mètres de large et 17,4 mètres de haut flottera durant toute la compétition à 300 mètres d'altitude au-dessus du circuit. Les invités, soigneusement sélectionnés, auront le privilège de suivre la course à travers de grandes vitres panoramiques. Côté sécurité, il n'y a aucun danger : le dirigeable est rempli d’hélium ininflammable.

La firme américaine, pionnière dans le développement des dirigeables depuis les années 1910, était déjà venue aux 24 heures du Mans en 2020. Après 4 ans d'absence donc, celui-ci revient pour la 92ᵉ édition de ce qui est certainement la plus dure et célèbre des compétitions automobiles au monde. Comme l'indique Tom Guide, le dirigeable Goodyear a pris son envol depuis l'Allemagne avec une vitesse de croisière de 70 à 80 km/h et une altitude de 400 à 500 mètres. Il lui aura fallu une vingtaine d'heures de vol pour rejoindre la Sarthe.

Des vols grand public seront bientôt proposés par le spécialiste français

Derrière le retour du dirigeable Goodyear aux 24 heures du Mans, il y a une volonté de remettre ce mode de transport aérien au devant de la scène. En effet, comme le souligne Tom Travel, les dirigeables modernes utilisent de l'hélium, de l'hydrogène ou de l'énergie solaire. Autrement dit, leur empreinte écologique est nulle.

Euro Airship, le spécialiste français, a développé un dirigeable fonctionnant 24 heures sur 24 grâce à des capteurs solaires et des piles à combustible. Euro Airship entend proposer des « croisières de l’air » qui survoleront des sites touristiques d'ici à 2026.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : une surprise vous attend aux 24 heures du Mans»

Laisser un commentaire

* Champs requis