Derrière les vitrines brillantes des SUV dernier cri se joue une compétition bien plus cruciale que le simple confort de conduite : celle de la sécurité. Et si les résultats des tests Euro NCAP 2025 marquent une rupture, c’est qu’un modèle en particulier est parvenu à battre tous les records dans une catégorie longtemps négligée.
Euro NCAP : voici la voiture la plus sûre du monde pour les enfants !

Le 9 avril 2025, l’organisme indépendant Euro NCAP (New Car Assessment Programme) a publié ses résultats tant attendus pour le premier semestre de l’année. Parmi les nombreux modèles évalués selon les critères actualisés de 2023, un SUV électrique s’est imposé comme la nouvelle référence mondiale en matière de sécurité infantile : le Polestar 3.
Euro NCAP 2025 : une grille de lecture toujours plus rigoureuse
Les tests menés par l’Euro NCAP sont loin de se limiter aux habituelles collisions frontales. Depuis 2023, le protocole intègre des scénarios plus exigeants pour la sécurité automobile, adaptés aux réalités du trafic actuel : impact latéral, choc avec un poteau, évaluation du contrôle d’excursion (mouvement d’un corps projeté de l’autre côté du véhicule), et même simulation de submersion du véhicule.
Le score global repose sur quatre grands piliers :
- Protection des adultes
- Protection des enfants
- Protection des usagers vulnérables (piétons, cyclistes)
- Aides à la conduite et technologies de sécurité active
Chaque axe est noté indépendamment et contribue à une note finale sur cinq étoiles. Dans ce contexte, obtenir un score supérieur à 90 % dans l’un des domaines relève de l’exception.
Polestar 3 : un grand gagnant électrique chinois
C’est donc dans la catégorie Child Occupant Protection (protection des enfants) que le Polestar 3 a pulvérisé les standards. Avec un score de 93 %, ce SUV électrique produit en Chine dépasse non seulement la moyenne, mais aussi toutes les performances enregistrées par Euro NCAP depuis près d’une décennie.
L’Euro NCAP souligne dans son communiqué du 9 avril 2025 : « Les performances de la Polestar 3 dans les tests de protection des enfants sont terriblement proches d’un score parfait, obtenant tous les points lors des essais de collision dynamique. Polestar mérite d’être reconnu pour avoir fait de la sécurité des enfants une priorité. ».
À titre de comparaison, le Tesla Model Y, longtemps considéré comme une référence, plafonnait à 87 %, tandis que le nouveau BYD Sealion 7, également crédité de 93 %, se voit rattrapé sur les autres volets de notation, laissant le trône à Polestar.
À deux doigts d'un sans faute
Les données brutes parlent d’elles-mêmes :
- Frontal impact (enfant) : 16/16
- Impact latéral (enfant) : 8/8
- Installation de sièges enfant : 12/12
- Fonctions de sécurité spécifique : 10/13
Le Polestar 3 embarque en série un système de détection de présence enfant, empêchant le verrouillage si un mineur est détecté dans l’habitacle. L’airbag passager est désactivable et un indicateur lumineux clair informe le conducteur de son statut. Tous les systèmes de retenue recommandés ont pu être installés sans restriction.
Une nouvelle priorité ou un coup de marketing ?
Il ne faut pas s’y méprendre : ces résultats marquent un véritable tournant. Longtemps reléguée au second plan, la sécurité des enfants a trop souvent été la grande oubliée des priorités des constructeurs.
L’initiative de Polestar – qui a délibérément calibré ses systèmes pour décrocher un score maximal dans cette catégorie – témoigne d’un changement de paradigme. Reste à savoir si les autres marques automobiles emboîteront le pas ou non.
Une référence mondiale depuis 1997
Depuis sa création en 1997, l'Euro NCAP est devenu un référent mondial en matière de sécurité automobile. Indépendant et financé par des gouvernements européens et des organismes de consommateurs, il pousse l’industrie à l’excellence par l’émulation des performances.
Le protocole actuel, mis à jour en 2023, comprend :
- Des mannequins enfants Q6 et Q10 équipés de capteurs biomécaniques
- Des tests dynamiques et de compatibilité structurelle entre véhicules
- Une analyse post-impact de l’accessibilité au sauvetage
- L’évaluation des systèmes de freinage d’urgence automatisé (AEB) contre piétons, cyclistes, motards