Retraites des auto-entrepreneurs : on vous aide à y voir plus clair

Vous êtes auto-entrepreneur et vous ne savez pas par quoi commencer pour préparer votre retraite ? Régime, caisse de retraite, cotisations, calculs de vos droits ? C’est parfois difficile de s’y retrouver… On vous aide à y voir plus clair.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 9 septembre 2023 à 8h30
auto-entrepreneurs, retraite, cotisations, calcul droits, micro-entrepreneur
Retraites des auto-entrepreneurs : on vous aide à y voir plus clair - © Economie Matin
23 % des auto-entrepreneurs cumulent leur activité individuelle avec un emploi salarié dans le privé en 2021

Quels régimes de retraite pour les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs peuvent être affiliés à deux régimes de retraite distincts : le régime de base et le régime complémentaire. Le régime de base est géré par la SSI depuis 2018 (Sécurité Sociale des Indépendants) qui rattaché au régime général de la Sécurité sociale. Le régime complémentaire quant à lui est administré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) pour les professions libérales et par la Caisse nationale d'assurance vieillesse des artisans et commerçants (CNAV) pour les commerçants et artisans.

Les auto-entrepreneurs ont la possibilité de choisir parmi deux régimes de retraite : le régime de base et le régime complémentaire. Le régime de base fonctionne de manière similaire à celui des salariés, tandis que le régime complémentaire est une option additionnelle. En 2023, le taux de cotisation pour le régime de base est fixé à 12,8 % du chiffre d'affaires, tandis que pour le régime complémentaire, il est de 3,4 %. Ces cotisations sont calculées automatiquement en fonction de votre chiffre d'affaires annuel.

Cotisations et calcul de vos droits

Les auto-entrepreneurs cotisent à leur régime de base en fonction de leur chiffre d'affaires. Les auto-entrepreneurs cotisent à leur régime de retraite en payant des cotisations sociales trimestrielles. Le calcul des droits à la retraite dépend du nombre de trimestres validés sur l'année. Un trimestre est validé lorsque vous avez cotisé sur un chiffre d'affaires minimal (environ 1 732 euros en 2023). Le calcul de votre retraite se fera sur la moyenne de vos 25 meilleures années de vos revenus.

Le taux de cotisation varie selon l'activité, mais pour l'année 2023, il est de 12,8 % du chiffre d'affaires pour les activités de service et de 22 % pour les activités de vente. Par exemple, si vous générez un chiffre d'affaires de 10 000 euros au premier trimestre, vous payerez 1.280 euros de cotisations pour le régime de base contre 340 euros pour le régime complémentaire. Pour obtenir une retraite à taux plein, il faut avoir validé 172 trimestres. Autrement dit, cela correspond à une carrière de 43 ans avec 4 trimestres validés chaque année. Mais rien ne vous empêche de racheter des trimestres de retraite si vous souhaitez partir avant d'avoir validé tous de vos trimestres.

Les spécificités selon les professions

Les auto-entrepreneurs exerçant des professions libérales, comme les consultants ou les médecins, ont des règles spécifiques. Ils cotisent à un taux différent et bénéficient d'une répartition des cotisations entre le régime de base et le régime complémentaire.

Les commerçants et artisans ont leurs propres particularités. Ils cotisent au régime social des indépendants (RSI) pour le régime de base et peuvent adhérer à un organisme de retraite complémentaire comme la CIPAV pour les professions libérales ou la CARPIMKO pour les professions paramédicales.

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous vous devez de préparer à votre retraite. Cela peu paraître bien lointain pour le moment, mais la clef pour vous assurer un avenir serein, c'est la prévoyance...

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

2 commentaires on «Retraites des auto-entrepreneurs : on vous aide à y voir plus clair»

  • Je ne vois où se situe la RCI (régime complémentaire des indépendants) qui gère la retraite complémentaire des autoentrepreneurs affiliés à la SSI.
    De plus, actuellement il y a un problème pour les autoentrepreneurs qui exercent une profession libérale non réglementée (PLNR) qui sont affiliés à la SSI car ils ne cotisent à aucune caisse de retraite complémentaire et n’auront donc pas droit à une retraite complémentaire. Le gouvernement est parfaitement au courant de ce problème qui dure depuis la création de la SSI et s’en contrefiche bien que cotiser à une retraite complémentaire soit obligatoire !
    Êtes vous sûr que cet article soit exhaustif et sérieux ?

    Répondre
  • Bonjour j’aurais 75ans au moi de Novembre 2023 je suis autoentrepreneur depuis 2009 je voudrais savoir ma retraite pour 13ans de cotisations

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis