Auto-école en ligne : bon plan pour permis pas cher

L’auto-école en ligne semble une alternative séduisante pour apprendre à conduire, offrant des tarifs alléchants et une flexibilité appréciable. Mais derrière cette facilité apparente, se cache-t-il un compromis sur la qualité ou est-ce une véritable aubaine pour les apprenants ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 19 avril 2024 à 16h05
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Auto-école en ligne : bon plan pour permis pas cher - © Economie Matin

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 19 avril 2024 est disponible ici.

Auto-école en ligne : c'est bien moins cher

Les auto-écoles en ligne promettent des tarifs défiant toute concurrence, débutant souvent autour de 600 euros pour un permis complet, soit environ 40 à 50 % moins cher que les établissements traditionnels. Cette différence notable s'explique par une structure de coûts optimisée : moins de locaux physiques, une gestion automatisée via des applications, et souvent moins de personnel. Toutefois, il est crucial d'examiner les frais cachés. Les cours supplémentaires, souvent nécessaires si l'apprenant n'est pas suffisamment préparé, peuvent rapidement augmenter la facture finale. Il est donc essentiel de comparer avec attention les offres et de prévoir un budget pour des leçons additionnelles potentielles.

L'accès aux cours de conduite en ligne est principalement avantageux pour ceux résidant près des grandes agglomérations ou disposant d'un moyen de transport efficace vers ces centres urbains. La concentration des offres dans des villes comme Lyon, Grenoble, Valence ou autres limite l'accès pour ceux habitant des zones plus isolées. Par ailleurs, la nécessité de regrouper les heures de cours pour optimiser les déplacements peut être un casse-tête logistique pour certains apprenants, rendant l'option moins attrayante pour ceux qui cherchent une solution simple et sans contraintes.

En revanche, cela demande un engagement supplémentaire des parents

L'expérience montre que la réussite dans une auto-école en ligne requiert un engagement non négligeable de la part des parents. La gestion des applications, le suivi des cours, et parfois l'accompagnement aux examens ou aux leçons de conduite peuvent ajouter une couche de stress et de responsabilité pour les familles. Cette dimension peut décourager ceux qui espéraient une solution plus autonome pour leurs enfants. Toutefois, pour les familles prêtes à s'investir, l'économie réalisée peut justifier cet effort supplémentaire.

Le scepticisme quant à la qualité de l'enseignement dispensé par les auto-écoles en ligne est courant. Bien que certaines soient moins rigoureuses, beaucoup offrent un niveau de formation comparable aux établissements traditionnels. L'important est de choisir une école reconnue et bien évaluée par d'anciens élèves. Par exemple, quatre de mes enfants ont été formés via ce système et confirment que malgré quelques désagréments, la qualité peut être au rendez-vous et le permis obtenu à l'issue de la formation.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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