Impôts : abri de jardin, la taxe va (encore) augmenter !

La taxe d’aménagement, mieux connue sous le nom de « taxe sur l’abri de jardin », devrait de nouveau augmenter en 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 28 décembre 2023 à 14h45
taxe abri de jardin, impôt, commune, cabanon, augmentation, 2024, propriétaire
Impôts : abri de jardin, la taxe va (encore) augmenter ! - © Economie Matin
3,4 %D'après les estimations de l'Insee, la taxe sur l'abri de jardin devrait augmenter de 3,4 % en 2024

Augmentation de la taxe abri de jardin en 2024

D'après une information de nos confrères du Télégramme, publiée le 27 décembre 2023, les propriétaires qui disposent d'un cabanon ou d'une extension vont de nouveau devoir faire face à une nouvelle augmentation de la taxe abris de jardin en 2024. Ce serait la huitième augmentation consécutive de cet impôt local depuis sa création en 2012. Celui-ci concerne toutes les constructions de plus de 5 mètres carrés qui ont une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre.

Aussi appelée taxe d'aménagement, cet impôt a été créé pour financer les aménagements territoriaux des communes. Il faudra attendre une publication au Journal Officiel pour connaître l'augmentation de la taxe sur l'abri de jardin. Néanmoins, d'après les estimations de l'Insee, les propriétaires devraient s'attendre à une hausse de 3,4 % pour l'année 2024. Après une augmentation de 8 % en 2023 (7 % en 2022), la valeur forfaitaire de cette taxe était fixée à 886 euros le mètre carré sur l'ensemble du territoire français, et à 1004 euros en Île-de-France.

Les astuces (légales) pour éviter de payer la taxe

Fort heureusement pour les propriétaires, il existe quelques astuces pour éviter de payer la taxe sur l'abri de jardin. La première consiste à opter pour un abri de petite taille (inférieur à 5 mètre carré et 1,80 de hauteur de plafond), idéal pour ranger vos outils et équipements de jardinage. Si vous êtes un bricoleur dans l'âme, vous pouvez envisager un abri démontable qui ne nécessite pas de fondations permanentes (évitez donc le béton). Si vous rêvez de passer des moments agréables à l'extérieur pendant l'été, optez plutôt pour une pergola ou un abri semi-ouvert.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de vous renseigner auprès de votre municipalité. En effet, bien que la taxe sur l'abri de jardin soit un impôt local, toutes les communes ne l'appliquent pas. Si vous envisagez de construire un abri ou un cabanon d'une surface supérieure à 5 mètres carrés, sachez que vous pourriez être éligible à une exonération totale ou partielle de la taxe foncière sur cette construction pour une période de deux ans. Il vous suffit de remplir la déclaration 6704 IL et de la présenter au bureau du cadastre de votre commune. Une opportunité intéressante pour réduire vos charges fiscales sur votre nouvel abri !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Impôts : abri de jardin, la taxe va (encore) augmenter !»

Laisser un commentaire

* Champs requis