Le gouvernement l’avait confirmé et reconfirmé : le 1er février 2024, date de la prochaine réévaluation des tarifs de l’électricité, les factures vont augmenter. La raison ? Exclusivement une décision de l’exécutif qui, pour renflouer les caisses de l’État, va augmenter une taxe, la TICFE. Et l’augmentation risque de coûter cher puisqu’elle va même dépasser, pour certains, le maximum promis.
Électricité : la facture augmentera de plus de 10% !
Électricité : une hausse proche de 10% pour quasiment tout le monde
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, était l’invité de TF1 dimanche 21 janvier 2024. Interrogé sur la question de la facture d’électricité des ménages et sur le taux d’augmentation, il a confirmé une hausse significative des tarifs de l'électricité.
Le 1er février, les Français verront leurs factures augmenter de 8,6% à 9,8%, selon les contrats. Cette décision marque la fin du bouclier tarifaire mis en place fin 2021 pour limiter les hausses tarifaires. « Nous avons beaucoup protégés, nous revenons à la normale. Il faut aussi protéger nos finances publiques car si demain il y a à nouveau une pandémie ou une autre crise, on sera bien content de pouvoir protéger les Français, les salariés et les entreprises », a expliqué le ministre de l’Économie qui a récupéré le portefeuille de l’Énergie lors du remaniement de janvier 2024.
➡️ Hausse du prix de l'électricité
🗣️ "La facture va augmenter de 9,8 % au 1er février" annonce le ministre de l'Économie @BrunoLeMaire, invité du #20H d' @ACCoudray pic.twitter.com/jafLaex1Ss
— TF1Info (@TF1Info) January 21, 2024
L’explosion des prix de l’électricité se poursuit
Depuis février 2022, les tarifs réglementés de l'électricité ont connu une hausse progressive : 4% en février 2022, 15% en février 2023, et 10% en août 2023. En ajoutant l’augmentation annoncée pour le 1er février 2024, c’est simple : sur deux ans, l'augmentation totale avoisine les 44%.
« C’est une décision difficile, mais c’est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu’il en coûte », a-t-il justifié.
Le gouvernement a bel-et-bien menti sur la hausse maximale
Le gouvernement avait promis de limiter la hausse à 10%. Ce ne sera pas le cas. « La facture d’électricité sur les tarifs heure pleine/heure creuse va augmenter de 9,8% au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6%. C’est-à-dire que pour 97% des ménages français l’augmentation sera sous les 10% », a détaillé le ministre qui, de fait, confirme que la promesse ne sera pas tenue.
En effet, même s’il s’agit d’un tout petit nombre de foyers, environ 400.000, les ménages ayant opté pour l’option « effacement jour de pointe », l’augmentation des prix de l’électricité sera de 10,1%. Ce contrat est un peu particulier, néanmoins : en échange de tarifs moins élevés dans le courant de l’année, les abonnés s’engagent à limiter leur consommation lors des pics de consommation nationaux. L’offre n’est plus commercialisée : elle a été remplacée par l’offre Tempo chez EDF.
Électricité : l’augmentation de 2025 déjà annoncée
Cette augmentation est principalement due au retour de la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE), gelée depuis deux ans. La TICFE, qui était de 1 euro le MWh, passera à 21 euros le MWh au 1er février 2024, une mesure qui rapportera 6 milliards d'euros à l'État cette année. Le retour à la normale de cette taxe est prévu pour février 2025, où elle atteindra 32 euros le MWh.
Car oui, Bruno Le Maire l’a annoncé : le 1er février 2025 les tarifs de l’électricité vont de nouveau augmenter, toujours à cause de la hausse de la taxe sur la consommation. Les tarifs de l’électricité continueront donc de flamber.
Combien allez-vous payer de plus sur votre facture ?
La hausse varie selon les contrats et les usages. Pour un ménage moyen avec deux enfants se chauffant à l'électricité, cela représente une augmentation de 18 euros par mois, soit plus de 200 euros par an. Pour une boulangerie, l’augmentation est estimée à 116 euros par mois.
Évidemment, ce sont la consommation et l’usage qui vont avoir une incidence sur la hausse finale. Plus le ménage consomme d’électricité, plus cette augmentation sera, de fait, importante.