Groupe M6 : Nicolas de Tavernost passe le flambeau

Une nouvelle ère se prépare pour le groupe M6. Nicolas de Tavernost qui l’a dirigé pendant 37 ans a annoncé son départ à la retraite auprès dans un entretien accordé à nos confrères du Figaro. Son successeur désigné n’est autre que le directeur des activités commerciales David Larramendy.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 14 février 2024 à 17h30
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Groupe M6 : Nicolas de Tavernost passe le flambeau - © Economie Matin
45%Les bénéfices nets du groupe M6 ont presque doublé (+45%) en 2023 par rapport à 2022.

Nicolas de Tavernost quitte la présidence du groupe M6

Nicolas de Tavernost, le visage emblématique de l'audiovisuel français, qui a été à la barre du groupe M6 pendant près de quatre décennies, s'apprête à prendre sa retraite. Ce dernier a choisi de faire cette annonce dans le cadre d'un entretien accordé au Figaro le 13 février 2024, et son départ sera effectif au mois d'avril 2024.

« Mon départ a été repoussé plusieurs fois... mais après avoir clarifié notre stratégie sur le streaming, j'ai estimé que les conditions actuelles permettaient de passer à l'étape de la succession », a confié Nicolas de Tavernost au Figaro. Ce dernier fait ainsi référence au projet de fusion entre le groupe M6 et TF1, projet qui n'a finalement pas abouti, et la bataille pour la fréquence 6.

Le groupe M6 mise sur le streaming

David Larramendy, fort de ses 16 années d'expérience au sein de M6, notamment à la tête des activités commerciales, a été choisi pour succéder à Nicolas de Tavernost. La passation sera fera à l'occasion de la prochaine assemblée générale du groupe, prévue le 23 avril 2024. Sa nomination, décrite par Nicolas de Tavernost comme le choix d'une « solution interne », vise à préserver la culture d'entreprise, et promet ainsi une certaine continuité dans la vision et les valeurs qui ont fait le succès de M6. Comme a tenu à le souligner, Nicolas de Tavernost, David Larramendy va hériter d'un groupe en bonne santé financière puisque ce dernier dispose d'une trésorerie d'un demi-milliard d'euros et a enregistré des bénéfices nets de 234 millions d'euros pour l'année 2023, soit +45% par rapport l'année précédente.

L'avenir du groupe M6 ne sera néanmoins pas exempt de défis pour autant. « Nous avons élaboré un plan... Ce plan va s'appuyer sur les grands succès actuels de 6Play, » a tenu à préciser Nicolas de Tavernost, soulignant l'importance du streaming dans la stratégie future du groupe M6. Son successeur se voit donc confier la mission de concrétiser et d'élargir cette vision, avec le lancement de la plateforme de streaming M6+. Les objectifs sont clairs : doubler la consommation de contenu sur la plateforme et tripler les revenus du streaming d'ici à 2028, un défi de taille dans un marché de plus en plus saturé et compétitif. En effet, les mastodontes du streaming tels que Netflix et Amazon Prime Video continuent d'attirer une part importante de l'audience et dispose de budget bien plus conséquent comparé à ceux des acteurs traditionnels de l'audiovisuel. L'audience de M6 a par ailleurs connu une baisse de -8% entre décembre 2023 et janvier 2024, et le groupe a vu une partie de ses sources de revenus diminuer en raison du ralentissement de la publicité dans le secteur audiovisuel. Pour renforcer sa position dans ce paysage en évolution, M6 devra allier innovation, contenu de qualité et stratégie numérique percutante.

Bien qu'il ait 71 ans, Nicolas de Tavernost, loin de se retirer complètement du monde professionnel, envisage de continuer à travailler et à suivre le groupe M6. « Je n'ai pas l'intention d'aller à la pêche tout de suite », a-t-il ainsi plaisanté.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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