Le panorama des stations de radio en France est large et varié. Mais une station se distingue par sa position de leader incontesté : France Inter. Médiamétrie a confirmé, le 11 janvier 2024, que pour la période novembre-décembre 2023, France Inter avait encore une fois conquis la première marche du podium avec 6,935 millions d’auditeurs quotidiens, soit une audience cumulée de 12,5% et une part d’audience de 13,7%.
Audiences radio : RTL première radio de France, c’est mathématique (niveau primaire)
Un succès qui s'inscrit dans la durée, mais qui soulève une question pertinente : pourquoi France Inter domine-t-elle ainsi les ondes ?
Audiences radio : L’enjeu de la couverture
La réponse tient en partie dans la répartition géographique des émetteurs. Avec 630 émetteurs disséminés à travers la France, France Inter bénéficie d'une couverture exceptionnelle, permettant à 62,7 millions de Français d'avoir accès à ses programmes. Cette omniprésence territoriale, bien supérieure à celle de ses concurrents comme RTL (270 émetteurs couvrant 50,4 millions de Français) ou RMC, lui confère une avantage indéniable dans la course aux audiences.
L'équation est simple : plus une radio est accessible, plus elle a de chances d'être écoutée. Le CSA révèle que France Inter couvre une large majorité du territoire, une portée que ne peuvent pas revendiquer la plupart des autres stations. Si l'on ajustait le nombre d'émetteurs pour égaliser les conditions de diffusion entre France Inter et RTL, cette dernière pourrait théoriquement surpasser France Inter en termes d'audience. Une règle de trois révèle que chaque émetteur RTL apporterait potentiellement plus d'auditeurs que ceux de France Inter (11.000 contre 10.000). Soit, pour RTL, potentiellement 8,135 millions d’auditeurs (contre 6,9 millions pour France Inter)
L'absence de publicité, un atout majeur
Un autre facteur différenciant est la quasi-absence de publicité sur France Inter, un avantage lié à son statut de radio publique financée par l’État. Alors que les stations privées, comme RTL, doivent intégrer des créneaux publicitaires parfois longs et répétitifs pour se financer, France Inter se contente de 3 minutes de publicité maximum durant les heures de grande écoute, rendant l'écoute plus agréable et moins intrusive pour l'auditeur.
Audiences radio : France Inter s’insurge
Nicolas de Tavernost, PDG du groupe M6 qui a annoncé son départ pour le 23 avril 2024, a le même avis. Peu étonnant, vu que le groupe M6 est propriétaire de RTL. Mais pas Radio France qui, se son côté, a publié un communiqué à ce sujet. Communiqué que Nicolas de Tvvernost n’a pas manqué de critiquer.
France Inter perd ses nerfs : pourquoi tant d’arrogance et d’agressivité ? C’est un fait, la couverture FM de @RTLFrance est de 37 M de Français contre 62 M pour France Inter.
Quelles que soient vos opinions, l’info c’est sur @RTLFrance https://t.co/NMPugBaoE7— Nicolas de Tavernost (@ndetavernost) March 12, 2024