Nutella à 1 euro chez Auchan : le paroxysme de la shrinkflation

La shrinkflation est sur toutes les lèvres, et pour cause. Elle est au centre de la lutte contre l’inflation alimentaire. Jugée véritable arnaque, notamment par les distributeurs, cette technique légale pourrait faire l’objet d’une interdiction. Et Auchan semble avoir décidé de donner un coup de main au gouvernement… en lui offrant un exemple parfait.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 septembre 2023 à 7h00
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Nutella à 1 euro chez Auchan : le paroxysme de la shrinkflation - © Economie Matin
4,8%L'inflation en août 2023 a rebondi à 4,8%.

Du Nutella à 1 euro chez Auchan ?

Auchan, dans sa quête de proposer des "Solutions anti-inflation pro-plaisir", comme le souligne son prospectus, a mis en avant une offre qui a de quoi surprendre : un mini-pot de Nutella de 25g pour 1 euro.

À première vue, cela peut sembler être une bonne affaire, mais si l'on fait le calcul, cela revient à 40 euros le kilo. Une augmentation significative par rapport au prix habituel d'environ 6,59 euros le kilo pour un pot de 750 grammes.

Les justifications d'Auchan

Face à cette offre, repérée par La Voix Du Nord à la suite d’un signalement, de nombreux consommateurs se sont interrogés sur la légitimité d'un tel prix. En réponse, Auchan a précisé que ce produit, en format de 25g en verre, est normalement destiné aux cafés, restaurants et hôtels. De ce fait, les conditions d'achat et les prix ne sont pas les mêmes.

Interrogée par le journal, l'enseigne met également en avant le surcoût lié à l'emballage, le verre ayant un coût proportionnellement plus élevé par rapport à la pâte à tartiner pour ce format. Reste que le prix est loin d’être une solution « anti-inflation » comme la présente le distributeur.

La shrinkflation dans toute sa splendeur

La shrinkflation, qui consiste à réduire la taille ou la quantité d'un produit tout en maintenant ou en augmentant son prix, est une pratique de plus en plus courante. Dans le cas d'Auchan, bien que l'offre soit légale, elle est perçue par certains comme une forme de tromperie.

Robert Bréhon, président de l’UFC – Que choisir Hauts-de-France, souligne « le coup des contenants plus petits avec un prix plus cher ramené au kilo est une pratique commerciale trompeuse utilisée depuis longtemps ». Comme il l’explique à La Voix Du Nord, « À ce niveau-là, quasiment six fois le prix, je n’ai jamais vu, surtout proposé dans une page anti-inflation. La démarche commerciale semble aberrante en plein scandale de shrinkflation. »

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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