Attractivité de la France, un rayonnement qui se joue aussi hors frontières

Riche d’un rayonnement culturel influent et bénéficiant d’une grande attractivité économique, la France est un pays qui rayonne sur la scène internationale. Dotée d’une politique pro-business menée depuis près d’une décennie, la France caracole en tête du classement des pays européens qui attirent le plus d’investisseurs étrangers.

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Par Laurent Girard-Claudon Publié le 1 juillet 2024 à 5h00
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4%en 2023, ce sont près de 40 000 emplois créés par les investisseurs étrangers, soit 4 % de plus qu’en 2022.

Elle tire aujourd’hui les bénéfices de réformes mises en œuvre pour en faire un pôle d'attractivité incontournable, mais cette première place demande une remise en question constante des acquis afin de la maintenir face à des pays voisins de plus en plus attractifs eux aussi.

Dans un contexte de compétition européenne, la France cherche à maintenir au plus haut son attractivité. Dans son bilan 2023, Business France, l’agence publique chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France, atteste que celle-ci conserve son attractivité auprès des investisseurs internationaux. Confirmé par le baromètre EY 2024, pour la 5e année consécutive, la France, 7ème économie mondiale, se maintient sur la première place du podium, creusant l’écart avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, ses concurrents historiques. La progression de la France est due à une politique gouvernementale visant à transformer l’économie afin d’attirer les investissements étrangers et accroître la compétitivité des entreprises.

La France bénéficie d’une situation géographique idéale en Europe et, grâce à sa politique de décentralisation, elle donne à ses régions le pouvoir de promouvoir la vitalité de leurs territoires. Le solide maillage des infrastructures de transports et de télécommunication permet à la France d’avoir un accès à l’international exemplaire. Ainsi, les projets d’investissements créateurs d’emplois bénéficient autant à l’ensemble des régions très dynamiques et grandes métropoles qu’aux villes moyennes. Le récent baromètre EY 2024 révèle d’ailleurs qu’en 2023, cinq régions françaises dans le top 15 européen cette année (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Occitanie). Ainsi, en 2023, ce sont près de 40 000 emplois créés par les investisseurs étrangers, soit 4 % de plus qu’en 2022.

Parmi les forces de la France se trouve aussi sa main-d’œuvre réputée. Les Français sont des travailleurs dont la productivité et la valeur sont reconnues à travers le monde et dont la compétitivité au regard de son coût demeure un atout fondamental. Depuis plusieurs années, le ministère de l’Économie et des Finances a donc réorienté sa politique afin d’offrir un environnement plus accueillant et facilitateur pour les créateurs d’entreprises étrangers. Le coût du travail est compensé, par exemple, par des incitations fiscales fortes sur les cotisations patronales. Ce coût du travail combiné à une fiscalité attractive placent la productivité française au 5ème rang mondial.

Côté salarié, il faut également mentionner la prise en charge pour la santé, le droit du travail ou encore l’accessibilité géographique qui sont autant de raisons de venir et rester pour des talents étrangers. Ces professionnels, en venant travailler et vivre en France, apportent de nouveaux savoir-faire et compétences professionnelles qui, à leur tour, dynamisent le marché du travail français. Les cotisations salariales sont compensées par les avantages des 35h, des RTT, des jours fériés, des congés payés, de l’assurance chômage et de la retraite. Ainsi lissé, le salaire net proposé en France est largement complété par les avantages sociaux qui profitent aux salariés. Pour les étrangers qui viennent travailler en France, ce système d'amortisseurs est perçu comme un véritable atout, renforçant et valorisant la qualité de vie française.

Historiquement, la France suscite aussi une admiration manifeste. Sa richesse culturelle, artistique, gastronomique, son art de vivre, son aura sportive sont autant d’atouts qui séduisent et renforcent le capital de l’attractivité émotionnelle de la France. L’hexagone fascine et fait toujours rêver à l’étranger.

Des leviers à exploiter au-delà des frontières

Il demeure néanmoins des leviers à exploiter davantage. Les Français parlent de mieux en mieux les langues étrangères mais les besoins en Allemand, par exemple, restent insatisfaits, alors que l’Allemagne est un pays frontalier et un partenaire économique et commercial majeur. Il apparaît alors opportun de renforcer l’enseignement des langues et de favoriser les expériences à l’étranger, notamment via le programme de V.I.E. (Volontariat International en Entreprise). Le plan Osez l'export porté par le gouvernement permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l’étranger sous certaines conditions. En 2023, plus de 16 500 missions de V.I.E. ont été menées à travers le monde.

Renforcer le soutien apporté aux citoyens français qui font le choix de s’expatrier représente également une opportunité. Cet atout incontestable pour la mobilité des talents et le développement à l’international des entreprises permet de renforcer l’image positive de la France au-delà de ses frontières. Favoriser les carrières à l’étranger constitue alors une piste qui contribuerait à faire toujours plus rayonner le savoir-faire et le savoir-être de la France à l’international. Inviter les Français à consolider leur parcours et leurs connaissances en travaillant et vivant à l’étranger quelques années, voire à y créer leur entreprise, c’est faire d’eux des ambassadeurs de la France et accroître le large espace d’expression et d’influence qu’est la francophonie à travers le monde.

En outre, la mobilité à l’international est un levier clé pour faire évoluer professionnellement les salariés au sein de leur entreprise via l’expatriation. Permettre aux collaborateurs d’ainsi progresser, c’est permettre à la France de se doter de professionnels toujours plus qualifiés et rendre, de fait, le marché du travail français plus efficace et concurrentiel. En parallèle, valoriser les investissements étrangers dans l’hexagone est un pan essentiel de l’attractivité française, mais cela doit s’accompagner d’une capitalisation sur le retour des expatriés qui évoluent à l’international dans des organisations françaises comme étrangères. En se formant à l’étranger, ils acquièrent des savoir-faire, des méthodologies, des compétences qui sont ensuite redistribués à leur retour au sein de leurs entreprises et qui bénéficient à la France. Investir de la sorte sur les Français de l’étranger à moyen et long terme, c’est contribuer activement au bien-être de la France à l’international.

Suivant le Plan France 2030 initié il y a deux ans, la France poursuit ses efforts de modernisation et d’innovation. Face à une concurrence accrue, de ses voisins européens notamment, la France doit maintenir sa progression et se remettre constamment en question. Des décisions en faveur de la montée en gamme de nos standards doivent être prises afin de se prémunir contre la fuite des capitaux et assurer la rétention des talents. Pour ce faire, les opportunités que le rayonnement de la France en dehors de ses frontières offre représentent un levier fort à activer. Gageons que le sommet Choose France ou encore les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 seront autant de vecteurs porteurs pour continuer à faire rayonner la France à l'international pour les années à venir.

Laurent 1

Fondateur et dirigeant d'Approach People Recruitment, cabinet de recrutement, spécialisé dans la mobilité européenne.

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