D’après l’enquête « Besoins en Main d’Œuvre » de France Travail, 57,4 % des recrutements étaient jugés difficiles par les entreprises en 2024, quel que soit le secteur ou la taille de l’établissement qui recrute. Il est plus important que jamais de prendre en considération les réelles attentes des collaborateurs ; le bien-être, la flexibilité, la diversité et l’inclusion ne sont pas des tendances passagères, mais de véritables critères de sélection pour les futures recrues.
Attirer et retenir les talents : les stratégies gagnantes pour relever le grand défi d’aujourd’hui
Alors comment satisfaire ces nouvelles attentes ? L’une des premières choses à faire est de prendre conscience que l’amélioration de l’expérience globale des collaborateurs permet d’optimiser leurs performances et leur productivité. Il est essentiel que les équipes se sentent valorisées quand elles démarrent leur journée, qu’elles trouvent du sens à leurs missions et qu’elles disposent des outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel. Et la technologie peut être un outil pour y répondre.
Mettre à disposition de ses collaborateurs des outils technologiques adaptés à leurs besoins peut sembler simpliste, et pourtant cela est crucial. Lorsqu’ils se retrouvent face à des outils et des processus obsolètes, la frustration peut rapidement s’installer. De plus, avec la démocratisation du travail hybride (combinaison de travail en présentiel au bureau, et de télétravail, hors site), investir dans des outils qui améliorent les flux de travail et qui garantissent une communication fluide est primordial.
De la superficialité à l’authenticité : l’importance du sentiment d’appartenance
Il y a encore quelques années, le salaire et les avantages étaient considérés comme les principaux critères pour choisir un emploi. Aujourd'hui, se sentir valorisé, en confiance et connecté est tout aussi important—voire plus. C’est en développant une forte culture d’entreprise et favorisant l’esprit collectif que de véritable progrès peuvent se réaliser.
Les dirigeants jouent un rôle essentiel dans la création d’un environnement où chacun se sent libre de partager ses idées et de collaborer pleinement. Il est important de montrer l’exemple et d’établir un espace de confiance où chacun peut expérimenter et même échouer, car l’échec est souvent le premier pas vers le succès. Avec l’augmentation du nombre de salariés travaillant de manière hybride, cette culture d’ouverture doit s’étendre au-delà du bureau, et la technologie peut y contribuer de manière significative.
Une étude récente révèle que 38 % des salariés français ont quitté leur emploi parce qu'ils ne se sentaient pas en sécurité dans leur environnement de travail1. C'est une statistique surprenante. Alors, comment pouvons-nous, en tant que dirigeant, cultiver ce sentiment d'appartenance ? Tout commence par l'empathie. Établir un dialogue ouvert et sincère avec ses équipes est un premier pas à faire. Adopter une politique de porte ouverte—qu'elle soit réelle ou virtuelle—et donner à chacun l’opportunité de venir échanger avec vous.
Utiliser la technologie pour renforcer la confiance
Fournir une expérience positive et instaurer la confiance au sein des équipes sont le ciment d’une entreprise solide, mais que pourrait-on faire pour aller plus loin ? De nombreuses organisations ont adopté le télétravail, elles continuent d’utiliser des outils et processus obsolètes comme par exemple avec la gestion des dépenses professionnelles. Aucun salarié, quel que soit son poste ou son niveau de salaire, ne devrait avoir à avancer des frais pour son entreprise, qu’il s’agisse d’un abonnement, un logiciel ou un café.
Parmi les salariés français qui avancent des frais professionnels de leur poche, plus de la moitié (51 %) déclarent que cela les stresse et 16 % expliquent que l’idée que leur employeur ne puisse pas les rembourser les angoisse2. La mise en place de plateformes technologiques peut contribuer à maintenir la bonne santé financière des collaborateurs et réduire et améliorer positivement leur quotidien.
L'Importance des relations humaines
Si une infrastructure numérique adéquate est essentielle pour instaurer la confiance et favoriser les connexions, il est tout aussi vital d’y ajouter une dimension humaine. Le bien-être psychologique est fondé sur les relations positives avec autrui, la maîtrise de soi, l'autonomie, un sentiment de but et de sens à sa vie, et sur le développement personnel. En incarnant la transparence et la vulnérabilité en partageant leurs défis et leurs échecs, les dirigeants peuvent aider les membres de leurs équipes à se sentir mieux et/ou moins seuls face à des situations difficiles.
Des formations à l’intelligence émotionnelle, par exemple, peuvent être mises en place pour aider les collaborateurs à communiquer de manière plus efficace entre eux. De nombreuses plateformes de santé mentale et de formations se sont ainsi développées pour le cadre professionnel ces dernières années. Les utilisateurs peuvent évaluer leur bien-être dans un environnement sûr, et les entreprises peuvent rester attentives aux problèmes émergents et réagir rapidement que ce soir pour répondre à des préoccupations spécifiques ou offrir un soutien supplémentaire en cas de besoin.
Les organisations qui rencontrent des difficultés pour attirer ou retenir les talents ont conscience que les causes sont souvent complexes. Cependant, en comprenant ce que les collaborateurs attendent réellement de leur travail, et en utilisant la technologie pour instaurer la confiance et renforcer les équipes, de réels progrès peuvent être accomplis.
1 People at Work 2023 : l'étude Workforce View, enquête d'ADP Research Institute
2 Etude Opinea réalisée pour Pleo, janvier 2024