Attal, l’homme qui valait 2 milliards… de baisses d’impôts. Vraiment ?

Alors que certains la croyaient passée à la trappe, Gabriel Attal, le Steve Austin du budget, l’homme qui pour faire croire qu’il court vite court au ralenti, a confirmé jeudi dernier une baisse d’impôts de 2 milliards d’euros pour les classes moyennes…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 16 janvier 2024 à 10h30
Gabriel Attal Fisc France Impot Argent Riche Pauvre Sannat
Attal, l’homme qui valait 2 milliards… de baisses d’impôts. Vraiment ? - © Economie Matin
3088 MILLIARDS €La dette publique française a atteint 3.088 milliards d'euros en 2023

Notre Gabriel Attal est-il donc un magicien des finances publiques et va-t-il pouvoir baisser les impôts sur le revenu ?

Bien évidemment !

Yaka augmenter tous les autres impôts et dire ce n’est pas moi ce sont les communes, la région, le département, votre fournisseur d’énergie, la SNCF, rayez la mention inutile… ou n’en rayez aucune vu que tous les prix augmentent !

Vous savez bien que les recettes de l’Etat sont indexées sur les prix ! En effet la TVA est un taux qui s’applique partout ! Sur tout. Plus tout monte plus la TVA collectée est importante. Elle représente tout de même 20 % de tout ce que nous achetons, et je ne vous parle même pas de la TVA sur les taxes… si, si, c’est une invention française des as de Bercy.

Avec 3 088 milliards d’euros de dettes et un coût de la dette qui passe de 0 à 3 % autant vous dire que les espoirs de baisses d’impôts sont aussi crédibles que si je vous disais que j’étais le prochain pape !

Gabriel Attal est donc là pour endiguer le Rassemblement National. Il faut donc qu’il véhicule un discours qui soit doux aux oreilles de ceux qui veulent voter Marine et Jordan.

Donc, baisses d’impôts, baisse de l’immigration et on va s’occuper des classes moyennes.

Voilà pour le discours.

Pour les faits, comme à chaque fois, ce sera l’inverse de ce qui est dit.

Sans surprise donc, les impôts vont monter et les classes moyennes vont souffrir notamment de la hausse du chômage qui arrive en raison du grand ralentissement économique provoqué par la hausse des taux de la BCE.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Attal, l’homme qui valait 2 milliards… de baisses d’impôts. Vraiment ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis