Atacadão ne s’implantera finalement pas à Sevran

Atacadão, l’enseigne d’hypermarchés cash and carry du groupe Carrefour, cherche toujours un emplacement pour sa première ouverture en France. Une chose est désormais sûre : contrairement à ce qui avait été envisagé plus tôt, cela ne se fera pas à Sevran (Seine-Saint-Denis).

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 14 mars 2023 à 9h56
Atacadao Carrefour Sevran Implantation
Atacadão propose un nombre de références réduit (10.000, contre 40.000 dans un hypermarché classique). - © Economie Matin
10.000Atacadão propose un nombre de références réduit (10.000, contre 40.000 dans un hypermarché classique).

Pour la mairie de Sevran, Atacadão n’était pas du tout adapté au contexte de la commune

L’ouverture d’un premier magasin Atacadão en France se fait toujours attendre. Le groupe Carrefour, propriétaire de l’enseigne, avait envisagé de l’implanter en lieu et place de l’actuel Carrefour dans la ville de Sevran (Seine-Saint-Denis). Mais le projet s’est heurté à une forte opposition de la municipalité, ce qui a finalement contraint le groupe à rechercher un nouvel emplacement.

« C’est clairement une menace pour près de 350 emplois. C’est une menace pour tous les commerces de proximité, à la fois dans la galerie commerciale mais aussi sur notre commune », faisait valoir Stéphane Blanchet, le maire (DVG) de Sevran. Pour la mairie, ce projet menaçait les emplois des salariés (l’actuel Carrefour de Sevran en compte actuellement 345), les commerces de proximité, la circulation routière des axes alentours et même « les habitudes des clients attachés à leurs commerces ». « Si projet de reconversion il y a, ce sera pour implanter des commerces de qualité et adaptés aux besoins des habitants, et ce sera dans le cadre d'un projet de réaménagement urbain plus vaste privilégiant le confort et la qualité de vie », avait déclaré Stéphane Blanchet.

Atacadão : une première ouverture est toujours envisagée en Ile-de-France

Le groupe Carrefour a donc fini par renoncer à implanter un Atacadão à Sevran. Selon une porte-parole du groupe, contactée par Le Parisien, l’ouverture du premier Atacadão en France se fera bien en Ile-de-France, le groupe est actuellement en pourparlers avec d’autres municipalités pour trouver un emplacement. Cette première ouverture devrait se faire fin 2023 ou début 2024. Ce que nous confirme l'entreprise par mail qui déclare : "Nous sommes toujours en phase d'étude de différents sites pour l'ouverture du premier magasin Atacadão en France, conformément au calendrier que nous nous sommes fixés. Les conditions ne sont pas remplies pour que cela se fasse à Sevran, mais nous avançons sur plusieurs autres pistes, en lien avec les municipalités concernées."

L’enseigne brésilienne « cash and carry » Atacadão est entrée dans le giron du groupe Carrefour en 2007. Depuis, le Brésil est devenu le deuxième plus grand marché pour Carrefour (après la France bien sûr). Au troisième trimestre 2022, c’est au Brésil que le groupe Carrefour a réalisé 24% de son chiffre d’affaires. Carrefour souhaite donc capitaliser sur le succès d’Atacadão au Brésil et exporter ce modèle sur son marché domestique.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Atacadão ne s’implantera finalement pas à Sevran»

Laisser un commentaire

* Champs requis