Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), un tiers des compagnies d’assurance contrôlées entre 2021 et 2022 présentent des anomalies, y compris des infractions. Elles informent souvent mal les consommateurs et ont parfois recours à des pratiques commerciales illégales.
DGCCRF : un tiers des assureurs sont hors les clous
Frais de résiliation cachés, démarchage téléphonique abusif... : certains assureurs se montrent peu scrupuleux
L'année 2022 a été marquée par une série d'irrégularités chez de nombreux assureurs. Selon un bilan de la DGCCRF, que le journal Le Figaro révèle en exclusivité, ces anomalies concernent un tiers des 147 compagnies contrôlées, dont les mutuelles, les filiales de banques, les courtiers et les assureurs. Ces infractions concernent notamment des frais de résiliation cachés, un démarchage téléphonique abusif et un manque de transparence sur les assurances de protection juridique. En réponse à ces infractions, trois entreprises ont reçu des avertissements de la DGCCRF, deux autres ont reçu une injonction de mettre fin à leurs pratiques illégales et deux affaires ont été signalées au parquet.
Outre ces problèmes, le démarchage téléphonique reste une source majeure de plaintes. 38% des assureurs contrôlés ne respectent pas le droit des consommateurs en matière de démarchage. En particulier, les personnes âgées sont souvent la cible de compagnies peu scrupuleuses. Certaines de ces compagnies entretiennent volontairement la confusion avec la mutuelle de l'assuré et proposent de souscrire à une nouvelle assurance sous le prétexte d'un simple avenant au contrat existant.
Les sanctions pleuvent sur les acteurs du marché peu scrupuleux
En outre, des anomalies ont été constatées dans les assurances de protection juridique, souvent vendues en complément des assurances habitation ou auto. Face à ces manquements, plusieurs acteurs ont reçu un avertissement de la part de la DGCCRF, quatre ont reçu une injonction, et des procédures pénales ont été ouvertes contre cinq d'entre eux.
Les consommateurs doivent donc rester vigilants face à ces pratiques douteuses. Depuis son lancement en 2020, la plateforme SignalConso, mise en place pour signaler des problèmes avec un professionnel, a déjà recueilli 530.000 signalements, dont 13.300 concernent le secteur des assurances.