Émeutes en France : les assureurs s’engagent

Face à l’escalade des violences urbaines en France, les assureurs sont confrontés à un défi majeur : indemniser les dommages causés. Entre les demandes du gouvernement et les attentes des victimes, le secteur de l’assurance est sous pression.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 juillet 2023 à 11h49
Assureurs Emeutes Delai Declaration Sinistre France Engagement
Émeutes en France : les assureurs s’engagent - © Economie Matin
20%Le commerce, c'est 20% de l'emploi en France

Émeutes en France : le cri d'alarme des commerçants

Les commerçants sont au bout du rouleau, affirme Alain di Crescenzo, président de la CCI France. Les violences urbaines qui ont suivi la mort du jeune Nahel à Nanterre ont touché tous les types de commerces. Et le président de CCI France, a alerté sur cette situation préoccupante. Les dégâts matériels sont considérables et les pertes financières, énormes. « Si on ne vient pas en soutien massif auprès de nos commerçants, ils ne vont pas s'en remettre », a-t-il déclaré sur FranceInfo.

Les assureurs sont donc sollicités pour indemniser ces dommages. Cependant, le processus d'indemnisation est complexe et peut prendre du temps, ce qui ajoute à la frustration des commerçants déjà éprouvés par les événements. « Le commerce, c'est 20% de l'emploi en France, et en termes de chiffre d'affaires, c'est 30% de l'activité marchande de notre pays », rappelle le président de la CCI.

Bruno Le Maire réclame des mesures aux assureurs

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a demandé vendredi 30 juin 2023 aux assureurs de prendre des mesures exceptionnelles pour faire face à cette situation. Il a notamment demandé le versement d'acomptes sur les indemnités, l'accélération du processus d'indemnisation et la prolongation du délai de déclaration de sinistre à 30 jours.

Ces demandes placent les assureurs dans une situation délicate. D'une part, ils doivent répondre aux attentes du gouvernement et des victimes. D'autre part, ils doivent gérer leurs risques et maintenir leur équilibre financier. C'est un véritable casse-tête pour le secteur de l'assurance. « La cellule de crise mise en place au sein de France Assureurs organisera des points de situation fréquents entre les assureurs pour suivre l’évolution de la situation, identifier les besoins du terrain et apporter les réponses adaptées. Les assureurs sont mobilisés et continueront à répondre présents », expliquait France Assureurs à l’Argus de l’Assurance le 3 juillet 2023.

France Assureurs invite ses membres à rallonger le délai de déclaration de sinistre

Face à cette situation, France Assureurs, la fédération qui représente la quasi-totalité des assureurs, a invité ses membres à rallonger le délai de déclaration de sinistre à 30 jours. Contre 5 jours en temps normal. Cette mesure vise à faciliter le processus d'indemnisation pour les victimes des émeutes. « Aujourd'hui, on est à 5 800 sinistres déclarés. Et notre évaluation sur ces seuls sinistres, c'est que ça devrait coûter déjà au moins 280 millions d'euros sur quatre jours de violences urbaines, à comparer à 205 millions en 2005, mais sur quatre semaines », affirme la fédération à France Info. Et elle prévient : la facture finale sera « beaucoup plus élevée » que celle de 2005. Le Medef, de son côté, a donné une première estimation partielle de 1 milliard d’euros de dommages uniquement matériels.

La fédération des compagnies d’assurance invite de plus ses membres à « faciliter le versement d’acomptes », « accélérer le processus d’indemnisation » et à réduire les franchises, notamment pour les « petits commerçants indépendants », dévoile FranceInfo mardi 4 juillet 2023.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Émeutes en France : les assureurs s’engagent»

Laisser un commentaire

* Champs requis