Assurance-vie : 2% pour les fonds euros en 2022, record depuis… 2015

Bonne nouvelle pour les épargnants : les taux des fonds euro des assurances-vie ont enfin entamé leur période haussière. Insuffisant pour être compétitifs face aux livrets défiscalisés en France… mais ce pourrait être le début d’un retour en grâce. Et le tout est lié au changement de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2023 à 9h51
Interets Fonds Euros Assurance Vie Record 2022
Assurance-vie : 2% pour les fonds euros en 2022, record depuis… 2015 - © Economie Matin
1871 MILLIARDS €L'encours total de l'assurance-vie s'établissait fin janvier 2023 à 1.871 milliards d'euros

Fonds euros contre livrets défiscalisés : l’avantage reste aux deuxièmes

Pour placer leur épargne, les Français ont essentiellement deux choix s’ils ne veulent pas prendre de risques en Bourse : les fonds euros et les livrets d’épargne défiscalisés. Or, les premiers ont été délaissés depuis quelques années par les épargnants du fait d’un rendement très bas, proche voire inférieur à 1%. Fiscalisés, les intérêts étaient en plus taxés, à hauteur de 17,2% pour les seuls prélèvements sociaux.

De leur côté, les Livrets A et Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ne rapportaient que 0,5% par an. Le niveau minimum légal… mais qui avait deux avantages : des fonds immédiatement disponibles et pas d’imposition.

En 2023, après le changement de politique monétaire de la BCE mais aussi de l’inflation, la situation évolue. Fonds euros comme Livret A et LDDS retrouvent des couleurs. Mais pour l’instant, les deuxièmes restent plus avantageux, avec un taux de 3% défiscalisé depuis le 1er février 2023 et potentiellement une nouvelle hausse en août 2023.

Fonds euros : le début de la hausse, 2% de rendement moyen en 2022

Mais les fonds euros semblent commencer à rattraper leur retard. Selon l’APCR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), en 2022 le taux moyen servi par les fonds euros a été de 2%. Toujours moins que le livret A, et ça reste fiscalisé, mais c’est le début d’une inversion de tendance. Le taux de l’Afer, qui fait référence, a été de 2,01%.

2% d’intérêts, ça reste néanmoins inférieur au Livret A, surtout que les intérêts restent soumis à l’impôt. Mais ce ne pourrait être que le début. L’APCR, dans son étude, souligne notamment que ce niveau est le plus élevé depuis… 2015. Cette année-là, les taux des fonds euros avaient atteint 2,27% en moyenne.

Les taux de l’assurance-vie vont-ils dépasser les taux des livrets défiscalisés ?

Avec un taux de 2% pour les fonds euros et de 3% pour le livret A, les Français continuent toutefois de perdre de l’argent. L’inflation devrait rester supérieure à 5% sur l’ensemble de l’année 2023, ce qui conduit à une perte de pouvoir d’achat des sommes déposées.

Et la question se pose : les fonds euros réussiront-ils à surpasser, en termes de rendement, les livrets défiscalisés ? Potentiellement… mais pas à très court terme. « La maturité longue des portefeuilles détenus par les assureurs, qui leur avait permis pendant des années de servir un taux de rendement supérieur à celui du marché, limite à l'inverse leur capacité de répercuter aussi rapidement la hausse des taux que d'autres produits tels que les livrets réglementés », explique l’ACPR.

Pour que les taux des assurances-vie, et notamment des fonds euros, deviennent plus intéressants que celui des livrets réglementés, il faudra attendre encore quelques années probablement. D’autant plus que le livret A pourrait voir son taux être relevé en août 2023 et passer à 4%. Avant de rechuter en 2024.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Assurance-vie : 2% pour les fonds euros en 2022, record depuis… 2015»

Laisser un commentaire

* Champs requis