Assurance-vie : vers les 2.000 milliards d’encours !

L’année 2024 commence sous les meilleurs auspices pour l’assurance-vie en France, avec un démarrage qui défie toutes attentes. Janvier 2024, traditionnellement favorable à l’épargne, a vu un afflux record de cotisations. Une bonne nouvelle après plusieurs années de désamour de la part des épargnants, sur fond de taux de rendement bas.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 mars 2024 à 7h30
assurance-vie, collecte, janvier 2024, épargne, ménages, france
assurance-vie, collecte, janvier 2024, épargne, ménages, france - © Economie Matin
912 MILLIONS €Les Français int déposé 912 millions d'euros sur leurs PER.

Assurance-vie : 16 milliards déposés en janvier 2024

Atteignant près de 16 milliards d'euros en janvier 2024, en hausse de 12% sur un an, la collecte de l’assurance-vie établit en 2024 une première historique. Cette dynamique est d'autant plus remarquable que les épargnants ont injecté 2,4 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré de leurs contrats d'assurance-vie, égalant ainsi le total cumulé de l'année 2023 en un seul mois.

Au cœur de cette effervescence, les unités de compte (UC), comportant des actions et obligations cotées en bourse, continuent de séduire, captant 44% des cotisations de janvier 2024, contre 39% l'année précédente. Leur attractivité s'explique par un potentiel de rémunération supérieur, malgré un risque accru, preuve que les Français sont de plus en plus enclins à diversifier leurs placements au-delà des traditionnels fonds en euros. Ces derniers, malgré la garantie de capital qu'ils offrent, peinent à convaincre, affichant une décollecte nette de 2,3 milliards d'euros.

Bientôt 2.000 milliards d’euros sur les contrats d’assurance-vie en France ?

Alors que les fonds euro continuent de souffrir de leur rendement inférieur aux livrets d’épargne réglementés, comme le Livret A et le LDDS dont le taux est bloqué à 3% jusqu’en 2025, l'assurance-vie confirme ainsi son statut de placement privilégié des Français.

Avec un encours total qui franchit le seuil inédit de 1.933 milliard d'euros, en progression de 2,5% sur un an, l’assurance-vie devient centrale dans la stratégie d’épargne des ménages. Cette vitalité se reflète également dans le marché des plans d'épargne retraite (PER), qui a vu l'arrivée de 75.800 nouveaux assurés et près de 912 millions d'euros de versements en janvier 2024, dont 299 millions issus de transferts d'anciens contrats d'épargne retraite.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Assurance-vie : vers les 2.000 milliards d’encours !»

Laisser un commentaire

* Champs requis