Après plusieurs mois de négociations, l’Assurance Maladie tient en cette fin de semaine les dernières discussions sur les nouveaux tarifs. Principal changement : la consultation chez un généraliste va passer à 30 euros.
Assurance maladie : les nouveaux tarifs entérinés
Un dernier round de négociation pour l’Assurance Maladie
Les médecins et la CNAM (Caisse nationale d'assurance-maladie) sont en négociation pour réviser les tarifs des consultations. Parmi les propositions, la consultation chez le généraliste passerait à 30 euros. Cette augmentation vise à rendre la profession plus attractive pour les jeunes médecins. Les consultations longues et celles des enfants verront également une revalorisation, pouvant atteindre 60 euros. L'objectif est de mieux rémunérer les médecins pour le temps qu'ils consacrent à leurs patients.
En parallèle, un nouveau forfait "médecin traitant" va voir le jour. Il s'adresse aux médecins qui suivent leurs patients sur le long terme et atteignent des objectifs de santé publique. Ce forfait est une incitation financière pour encourager les médecins à s'engager pour améliorer la qualité des soins dans la durée.
Aides pour les déserts médicaux et valorisation de spécialités
Pour répondre au problème des déserts médicaux, l’assurance-maladie propose des aides financières significatives. Les nouveaux médecins qui s'installent dans ces zones recevront une aide comprise entre 5 000 et 10 000 euros. De plus, un forfait annuel de 1 000 euros sera octroyé pour les consultations en urgence. Sans oublier, une prime de 5 euros par consultation pour les consultations le soir.
Enfin, trois spécialités particulièrement mal rémunérées seront revalorisées. Les pédiatres, psychiatres et gynécologues bénéficieront d'une augmentation de leurs tarifs de consultation. Ces derniers pourront atteindre 60 euros pour les pédiatres. L’enjeu est simple pour l’assurance-maladie : relancer l’attractivité pour la médecine de ville, même pour les spécialistes. Certains territoires français sont en flux tendu au niveau de la démographie médicale. Sans oublier, que des dizaines de médecins vont partir à la retraite à moyen terme.