Assurance maladie : Attention à cette nouvelle arnaque !

L’arnaque à l’assurance maladie évolue en France, les arnaqueurs redoublant d’inventivité pour piéger les potentielles victimes. Dernièrement, un stratagème particulièrement élaboré a été signalé, impliquant des SMS frauduleux et l’intervention de faux coursiers. Ce mode opératoire a déjà occasionné des pertes conséquentes, au point que la gendarmerie des Hautes-Pyrénées a lancé l’alerte sur sa page Facebook.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 mars 2024 à 11h30
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15%Pas moins de 15 % des Français disent avoir été victimes d'une arnaque en 2022

Comment fonctionne cette nouvelle arnaque à l’Assurance maladie ?

La fraude débute par l'envoi d'un SMS, prétendument de l'Assurance Maladie, invitant le destinataire à mettre à jour ses informations personnelles via un lien. Peu après, un individu se faisant passer pour un conseiller de l'Assurance Maladie contacte la victime pour l'avertir du caractère frauduleux du SMS initial.

Ironiquement, ce faux conseiller propose alors une solution pour rectifier la situation, qui n'est autre que la réelle arnaque. Il demande à la victime de lui fournir des informations bancaires et de placer sa carte dans une enveloppe pour un soi-disant re-encodage sécurisé. Un coursier, également complice, se présente alors au domicile pour récupérer l'enveloppe contenant la carte bancaire et le code PIN.

Les arnaqueurs ont le champ libre pour voler de l’argent

Une fois ces informations en leur possession, les escrocs procèdent à des retraits d'argent aux distributeurs automatiques et à des virements vers des comptes externes. Il faut dire qu’ils ont en main la carte bancaire ainsi que le code PIN de celle-ci.

Résultat : des pertes de plusieurs milliers d’euros pour les victimes. La gendarmerie des Hautes-Pyrénées signale notamment un vol de 2.500 euros entre retraits et virements.

Comment se protéger efficacement ?

Pour se prémunir contre ce type d'arnaque, plusieurs recommandations sont de mise :

  • Ne jamais divulguer d'informations personnelles ou bancaires par téléphone, SMS ou lien internet douteux.
  • Vérifier l'authenticité des demandes en contactant directement l'organisme concerné par ses canaux officiels.
  • Être particulièrement vigilant aux demandes incongrues, comme celle de remettre sa carte bancaire à un tiers, en particulier lorsque le PIN est demandé en même temps alors que même votre conseiller bancaire ne le connaît pas ! En suivant ces conseils et en faisant preuve de prudence, il est possible de réduire considérablement le risque de tomber dans le piège de ces escroqueries financières.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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