Sécheresse : les assurances vont-elles augmenter ?

La sécheresse qui frappe la France continue de s’aggraver d’année en année. La faute au réchauffement climatique. Au point de devenir une préoccupation majeure pour les assureurs et les propriétaires immobiliers. Au programme : une augmentation significative des coûts liés à ce fléau, impactant directement les primes d’assurance habitation.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 octobre 2023 à 13h21
Assurance Habitation Secheresse Cout Cat Nat (2)
Sécheresse : les assurances vont-elles augmenter ? - © Economie Matin
60%La sécheresse représente 60% des sinistres de catastrophes naturelles.

Sécheresse : près d’un milliard d’euros de dégâts en 2023

En 2022, selon les estimations des assurances, le coût de la sécheresse a atteint un montant record de 3,5 milliards d'euros. Du jamais vu, et une confirmation de l’explosion des coûts. En moyenne, le coût de la sécheresse pour les assureurs était de 500 millions d'euros dans les années 2000. Sept fois moins.

Pour 2023, la Caisse centrale de réassurance (CCR) estime le coût des dégâts à 900 millions d'euros. Un montant inférieur à celui de 2022, mais toujours supérieur à la moyenne du début du siècle. Ces coûts sont principalement dus au phénomène de retrait-gonflement des argiles, qui fragilise les maisons individuelles.

L’assurance habitation augmente en conséquence

L’augmentation des remboursements pour cause de sécheresse conduit les assureurs à prendre des mesures. Ils sont contraints de revoir leurs tarifs. Actuellement, une surprime de 12% est appliquée sur les contrats d'assurance habitation, soit en moyenne 25 euros par an et par ménage.

Et ça ne devrait pas s’améliorer. Selon les scénarios du GIEC, le coût annuel de la sécheresse pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2050. Cette explosion du coût est non seulement liée à la multiplication des épisodes de sécheresse, mais aussi à un phénomène qui touche désormais une bonne moitié du territoire. La sinistralité, qui était auparavant concentrée sur le Sud-Ouest, s'étend désormais aux régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Pas étonnant, dans ces conditions, que le directeur général de France Assureurs Franck Le Vallois se soit prononcé mardi 17 octobre 2023 en faveur d'une augmentation à 18% de la surprime sur les contrats d’assurance habitation.

La sécheresse touche la moitié des Français

La situation ne cesse en effet d’empirer. Plus de la moitié des maisons en France, soit 11 millions, sont exposées au risque de retrait-gonflement des argiles. De ce nombre, environ 3,3 millions de maisons sont fortement exposées.

Les propriétaires de ces habitations sont donc directement concernés par les conséquences financières et structurelles de ce phénomène. Les dégâts peuvent aller de simples fissures à des dommages structurels majeurs, nécessitant des réparations coûteuses. Les assureurs, eux, veulent se prémunir. Augmenter le coût des contrats d’assurance habitation leur permet de sécuriser les fonds pour les remboursements attendus.

Des sommes qui sont en forte augmentation. Entre 2000 et 2050, toujours selon France Assureurs, la sécheresse pourrait leur coûter 43 milliards d’euros. Entre 1970 et 2000, le même phénomène naturel leur avait coûté moins de 15 milliards.

Sécheresse : travailler en amont pour sécuriser les bâtiments

Les assureurs cherchent des parades. Un test grandeur nature a été lancé pour évaluer l'efficacité de quatre types de solutions pour lutter contre la déformation des sols. 300 maisons participeront à cette expérience. Par ailleurs, des techniques innovantes, comme la réhydratation et la protection des sols, sont à l'étude.

L'objectif est de considérer le bâtiment avec son environnement, et non plus contre lui. Et ce afin de limiter les effets de la sécheresse. Elle représente, en France, 60% des sinistres liés aux catastrophes naturelles.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Sécheresse : les assurances vont-elles augmenter ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis