Assurance habitation : Les tarifs augmentent de 5% en 2023

Les tarifs d’assurance habitation augmentent en raison de la hausse des cambriolages et des sinistres climatiques. En Bretagne, l’augmentation atteint 11%. Le prix moyen de l’assurance est désormais de 227 euros, soit une augmentation de 38% depuis 2010. Les sinistres climatiques de 2022 ont coûté 10 milliards d’euros. Malgré une baisse du pouvoir d’achat, 56% des assurés privilégient les formules « rééquipement à neuf ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 18 août 2023 à 18h15
assurance
habitation - © Economie Matin

Des hausses tarifaires dues à la sinistralité

Selon une étude de Assurland.com, les tarifs d'assurance habitation ont augmenté de 5% à fin mai 2023. Cette augmentation est due à la hausse des cambriolages (+11%) et à la facture des sinistres climatiques (10 milliards d'euros). Dans certaines régions, un rattrapage commence également à avoir lieu en matière de tarifs d'assurance habitation. C’est le cas de la Bretagne, qui subit une hausse importante de 11% sur un an, malgré le fait qu'elle reste la région la moins chère pour les contrats d'assurance habitation.

Les sinistres climatiques et les cambriolages en cause

Les sinistres climatiques ont également contribué à la hausse des tarifs d'assurance habitation. En 2022, la facture s'est élevée à 10 milliards d'euros. L'Occitanie, particulièrement touchée par les fortes intempéries et les conséquences de la sécheresse, enregistre une augmentation de 8% et s'établit désormais comme la région la plus chère devant PACA et l'Île de France, une première. Entre 2021 et 2022, les cambriolages de logements se sont multipliés pour atteindre +11% sur l'ensemble du territoire français. En Bretagne et dans les Pays de la Loire, ils ont bondi de respectivement 41% et 21%, expliquant notamment la forte hausse des primes dans ces régions.

Les assurés optent pour des formules plus couvrantes

Malgré ces hausses tarifaires, 56% des assurés privilégient les formules "rééquipement à neuf". Cette option permet un meilleur dédommagement en cas de sinistre et coûte environ 20 à 25% plus chère que celle avec vétusté déduite. Cette répartition est stable par rapport à l'année précédente. Le prix moyen d'une assurance habitation en 2023 s'élève désormais à 227 euros contre 216 euros l'an dernier. Cela représente une augmentation de 38% entre 2010 et 2022.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Assurance habitation : Les tarifs augmentent de 5% en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis