Obligatoire pour toute personne habitant dans un logement, qu’elle soit propriétaire ou locataire, l’assurance habitation coûte cher. Les Parisiens pourront néanmoins bénéficier d’une nouvelle offre dès 2023 : une assurance lancée par la ville de Paris. Moins chère, elle ne sera accessible que sur conditions de ressources.
Assurance habitation : un contrat « pas cher » lancé… pour les Parisiens
La ville de Paris lance son assurance habitation
C’est Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement, qui en fait l’annonce dans Le Parisien le 22 novembre 2022. Une nouvelle assurance habitation sera disponible en 2023 pour les habitants de la ville. Le résultat d’un an de travail, précise le journal, qui s’est terminé avec la signature mardi 22 novembre 2022. Il reste encore la délibération officielle et le vote en Conseil de Paris, attendus mi-décembre 2022.
Une fois l’administratif réglé, la nouvelle offre sera lancée. Mais tous les Parisiens ne pourront pas en bénéficier : « cela concerne potentiellement 400.000 ménages », explique Ian Brossat au journal. Car si elle est moins chère, cette nouvelle assurance ne sera accessible qu’aux ménages les plus modestes et une partie de la classe moyenne. Néanmoins, le parc privé comme le parc social y seront éligibles.
Des prix moins chers, moins de franchise… des économies à la clé
L’objectif de cette nouvelle offre est bien évidemment d’alléger la facture des ménages les plus en difficulté. Ainsi, la mairie annonce 130 euros par an pour un studio, un peu moins de 170 euros pour un deux pièces, et ce sans frais de dossier. La franchise en cas de sinistre sera de 120 euros et le contrat inclura le vol, le bris de glace ou encore les dommages électriques, en plus des garanties classiques pour une assurance habitation. « Dans un contexte difficile, cette couverture doit permettre aux locataires parisiens de faire des économies et de gagner en pouvoir d’achat », justifie Ian Brossat.
Reste la condition principale pour en bénéficier : les revenus. Un plafond de revenus a été fixé par la mairie de Paris, dévoile Le Parisien. 24.316 euros pour une personne seule, 36.341 euros pour un couple, 47.639 euros pour une famille de trois personnes…
Les économies sont nombreuses : la mairie les estime à 50 euros par an pour les personnes résidant en studio, et jusqu’à 250 euros pour les appartements les plus grands. « Nous sommes 25 % à 30 % moins chers », affirme l’adjoint au Logement. Ouverture des ventes : le 9 janvier 2023.